La fabrique de l’info s’empare du journalisme d’investigation : « New âge » pour l’enquête ? De Wikileaks au scandale des écoutes de la NSA, en passant par l’affaire Bettencourt et l’imbroglio politico-économique Karachi en France, le journalisme d’investigation connaît un nouveau souffle. Il est l’invité de de la sixième édition de La Fabrique de lire la suite
La fabrique de l’info s’empare du journalisme d’investigation : « New âge » pour l’enquête ?
De Wikileaks au scandale des écoutes de la NSA, en passant par l’affaire Bettencourt et l’imbroglio politico-économique Karachi en France, le journalisme d’investigation connaît un nouveau souffle.
Il est l’invité de de la sixième édition de La Fabrique de l’info. Les étudiants de Master 2 de l’IJBA se sont emparés de ces problématiques, sous le commandement de l’ex-directeur adjoint d’El Mundo, Antonio Rubio, responsable du Máster de Journalisme d’investigation, datajournalisme et visualisation de l’Université Roi Juan Carlos (URJC) / El Mundo.
Avec l’aide de nombreux journalistes d’investigation, parmi lesquels Denis Robert, Fabrice Arfi, Laurent Mauduit, Stéphane Foucart, David Thomson ou Hervé Brusini, et le regard de plusieurs universitaires, comme Jean-Marie Charon, Denis Ruellan ou Karim Souanef, nous avons tenté d’explorer et d’analyser les nouvelles formes du métier.
Un moyen de tirer le rideau, de pénétrer dans les coulisses de fabrication et de rencontrer les protagonistes. Nous n’avons pas la prétention d’être exhaustifs, mais nous nous sommes donnés la peine d’approcher au plus près le coeur du journalisme d’investigation. Par intérêt pour lui, mais aussi comme un apprentissage au métier que nous aspirons à exercer.
La Fabrique de l’info s’enrichit en outre de regards croisés : ceux de journalistes, chercheurs, universitaires, experts. Ce webmagazine d’information sur l’information, réalisé par les étudiants du Master 2 de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine), paraît une fois par an à l’automne. Il est réalisé dans le cadre du cours éponyme dispensé par Maria Santos-Sainz, enseignante-chercheur. Mayalen Labéguerie est chargée de l’édition électronique et Frédéric Sallet, journaliste à Sudouest.fr a participé à l’editing de ce numéro spécial.