Gérard Marty, ancien journaliste à « La Dépêche du Midi », puis à « Sud-Ouest » est décédé le 12 septembre 2014. Il allait avoir 80 ans. Gérard Marty a longtemps enseigné comme maître de conférences associé à l’IUT de Journalisme de Bordeaux devenu aujourd’hui IJBA. L’association des diplômés de l’institut publie sur son site le texte ci-dessous transmis lire la suite
Gérard Marty, ancien journaliste à « La Dépêche du Midi », puis à « Sud-Ouest » est décédé le 12 septembre 2014. Il allait avoir 80 ans.
Gérard Marty a longtemps enseigné comme maître de conférences associé à l’IUT de Journalisme de Bordeaux devenu aujourd’hui IJBA. L’association des diplômés de l’institut publie sur son site le texte ci-dessous transmis par son fils. Le Club de la Presse de Bordeaux comme l’association des diplômés tient à lui rendre hommage et s’associe à la peine de ses proches et de sa famille.
« Très diminué physiquement, mais l’esprit toujours vif et insoumis, il a préféré choisir le moment de son départ. »
« A « Sud-Ouest » il avait notamment participé à un pari risqué, le lancement de la première édition dominicale sous un format et un ton novateur. Une réussite.
Parallèlement, il enseignait le journalisme à l’IUT de Bordeaux III, devenu aujourd’hui l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine, une référence pour les employeurs de presse. Ses étudiants se souviennent de ses cours, mélange d’exigence, de savoir-faire pratique et d’anti-conformisme. Il voulait qu’ils apprennent à travailler en conscience, au lieu de reproduire les tics et les clichés de leurs aînés. »
« Un esprit rebelle qui l’avait fait quitter, jeune professionnel, « La Dépêche du Midi » à la suite d’une grève dont il était l’un des meneurs. »
« Ses convictions libertaires anciennes et profondes alliées au désir d’agir l’avaient conduit à s’impliquer ces dernières années dans un combat usant, mais finalement victorieux : préserver d’appétits immobiliers tenaces, et de manœuvres politiciennes locales le site encore sauvage du « Lapin Blanc » à La Teste, où il résidait. »
« Il ne supportait plus la perte d’autonomie, lui qui avait joué au rugby en championnat de France, puis avait atteint un bon niveau au tennis, avant de découvrir la voile sur le tard. »
« Il laisse sa femme Nadette, sa fille Christine, son fils Gérard, et ses deux petits fils Vincent et Florent. »
« Sa dépouille sera incinérée le jeudi 18 septembre à 16H au crématorium de Mérignac. »
Le 13 septembre 2014
J’espère que Chantal Roman ne nous en voudra pas de publier la seule photo que nous ayions pu trouver de Gérard et dont elle est l’auteur.
Ayant connu Gérard Marty à l’IUT (autrefois quand tout était à inventer !), je dirais qu’il était éminemment sympathique au vrai sens du terme.
Tout d’un homme du Sud Ouest.
Le « Lapin Blanc », que je vois à distance de chez moi, est triste.
MC Courtioux (La Teste de Buch)