Le supplément hebdo du samedi de Sud Ouest lance une grande campagne sur les initiatives qui naissent en milieu rural dans la région. Toutes les semaines, quatre pages seront désormais consacrées à toutes les actions locales « qui pourraient faciliter le quotidien du plus grand nombre » « Des femmes et des hommes ne désarment pas face au lire la suite

Le supplément hebdo du samedi de Sud Ouest lance une grande campagne sur les initiatives qui naissent en milieu rural dans la région. Toutes les semaines, quatre pages seront désormais consacrées à toutes les actions locales « qui pourraient faciliter le quotidien du plus grand nombre »

« Des femmes et des hommes ne désarment pas face au spectre de la désertification rurale, à la menace des crises agricoles et à la crainte d’être les oubliés du progrès. C’est un visage positif que nous allons vous montrer de la région, que vous retrouverez dans une version enrichie, avec des portfolios et des vidéos, sur sudouest.fr. Rendez-vous le 19 octobre, à La Tour-Blanche, pour le lancement festif de notre opération, en présence de notre parrain, l’explorateur Nicolas Vanier, et dans nos pages à partir du 21 octobre. » Marie-Luce Ribot, rédactrice en chef adjointe des magazines et Nicolas Espitalier, chef de rédaction du Mag, annoncent une vaste opération comme Sud Ouest en a le secret : depuis la première, « Sud Ouest Sécurité » en 1975, qui avait fait baisser le nombre de morts dans les accidents de la route, l’occasion fut renouvelée d’accompagner l’actualité régulièrement dans les colonnes du journal par des débats, des rencontres de terrain, des coups de projecteur sur les aspects locaux d’une question plus large.

Cette fois il s’agira de montrer des villages ou des zones rurales qui bougent. « –À La Tour-Blanche, en Dordogne (440 habitants), des femmes se sont associées dans un espace de coworking pour mieux partager le travail. À Saubrigues, dans les Landes (1 500 habitants), un magasin gratuit a ouvert ses portes et est devenu un centre névralgique du village. Connecté aux nouvelles technologies, en prise avec les liens de proximité, le monde rural invente de nouvelles solidarités, crée des services innovants, initie des expériences de politique citoyenne. »

Un visage positif

Chaque semaine à partir du 21 octobre, Le Mag présentera la campagne « Les gens qui sèment » avec quatre pages qui recueilleront les expériences et réussites les plus marquantes dans ces villages de Nouvelle Aquitaine qui bougent.

« Des femmes et des hommes, note le journal, ne désarment pas face au spectre de la désertification rurale, à la menace des crises agricoles et à la crainte d’être les oubliés du progrès.

Le Mag, le magazine proposé chaque samedi avec le journal Sud Ouest dont l’objectif est de valoriser le territoire et de montrer son dynamisme, s’est naturellement intéressé à ceux qui font bouger nos campagnes. Les reporters du Mag sont partis à la rencontre de ces acteurs locaux qui inventent des « modèles » et peuvent impulser une autre dynamique de vie et de consommation. Les particuliers, les associations, les élus, sont autant de relais qui permettent de repérer des initiatives valorisantes pour la ruralité. » 

Le Mag fera également réagir ses lecteurs et les internautes sur le web, en leur proposant de soumettre des idées de reportages, des exemples intéressants, des personnalités à connaître. Pour le lancement, le 19 octobre, une projection du film « L’école buissonnière » aura lieu à la Tour Blanche avec Nicolas Vanier, son réalisateur.

 

CONTACTS

Nicolas Espitalier
Chef de rédaction du Mag
05 35 31 23 12
n.espitalier@sudouest.fr
Marie-Luce Ribot
Rédactrice en chef adjointe des magazines
05 35 31 23 11
ml.ribot@sudouest.fr 

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