Ces 28 et 29 septembre derniers, s'est tenu à Nantes le FIL (le Festival de l'Info Locale) organisé par Ouestmedialab. Avec 80 intervenants, 32 conférences, 8 tables rondes et presque autant d'ateliers, cette 5ème édition destinée aux décideurs et journalistes des médias locaux et régionaux a fait le plein. Le thème phare cette année : l'Intelligne Artificelle (IA). Retour sur ce temps fort de la profession où les médias néo-aquitains étaient aussi au rdv.
Après une édition 2022 du FIL placée sous le signe de l’environnement, en 2023, c’est l’IA générative qui a occupée et préoccupée journalistes et entrepreneurs médias.
Pour en parler, un grand débat était proposé « L’intelligence artificielle: une chance ou une menace pour le journalisme ? » , avec Nozha Boujemaa (chercheuse et spécialiste de l’éthique de l’IA), Bruno Patino (président d’Arte), Claude de Loupy (fondateur et directeur de Syllabs). Un débat animé par Gilles Van Kote, directeur délégué à la relation aux lecteurs du journal Le Monde et président du Festival international de journalisme (FIJ).
Une question plus que brûlante, tant les médias à travers le monde semblent friands de l’IA. D’après le rapport de London School of Economics, 75% des médias interrogés ont déjà recours à l’IA générative. Une IA popularisée par ChatGPT, qui peut aujourd’hui tout faire (ou presque) : vérification de l’information, résumé et génération de textes, personnalisation des contenus, entretiens préparatoires, interactivité avec les publics, création d’images, de podcasts et de vidéos… Si elle peut tout faire, elle peut aussi tout défaire : le métier de journaliste, comme la confiance dans les médias… Et si ces nouvelles technologiques sont vertigineuses, c’est aussi parce qu’elles posent des questions éthiques et politiques dont les médias doivent impérativement s’emparer.
Animateurs virtuels
Outre ce grand débat, un état des lieux des usages de l’IA dans les médias a été réalisé par Jean-Pierre de Kerraoul (ENPA / Sogemedia) et l’expérience de l’espagnol Radio Serranía : son émission d’information locale La Semana est présentée depuis peu par deux animateurs virtuels. Enfin, des ateliers (pris d’assaut) étaient proposés par Gerald Holubowicz aux journalistes, avec pour promesse de mieux utiliser les outils de l’open IA pour générer du contenu dans les pratiques rédactionnelles des journalistes.
Cette édition fut l’occasion de faire un tour d’horizon à date des opérateurs de l’IA générative… dont les avancées technologiques avancent au grand galop. Rendez-vous dans un an pour mesurer la distance parcourue et examiner comment le journalisme parvient à sauter l’obstacle.
Les Néo-aquitains du FIL 2023
Si les Néo-Aquitains étaient peu représentés sur le thème de l’IA, plusieurs médias régionaux étaient invités à venir témoigner. Le Groupe Sud Ouest en tête, avec notamment Nicolas Sterckx, son directeur général, pour évoquer la diversification des activités du groupe. De son côté, Champs Libres Média a participé à la table ronde Lancer un nouveau média de proximité. Ce jeune média consacré à l’art et à la culture loin des villes comptait par ailleurs parmi les quatre finalistes du Prix de l’info locale.
Le thème de la ruralité que traite Champs Libres Média était cette année doublement représentée. L’équipe de Vivant !, média basé lui aussi en Nouvelle-Aquitaine et qui traite de la ruralité à travers le prisme social et environnemental, a permis de s’interroger sur la manière d’être plus à l’écoute des territoires ruraux. Champs Libres Média et Vivant ! Deux projets néo-aquitains loin des villes… mais bel et bien présents à Nantes.
Texte : Merci à Sonia Moumen, membre active du Conseil d’Administration du Club.