Visuel RS avec logo mort par la France

Plusieurs associations néo-aquitaines se sont regroupées au sein d'un Collectif pour marquer le 80e anniversaire d'un drame emblématique de l'histoire coloniale et post-coloniale française : le massacre de Thiaroye où l'armée française a tiré et tué des dizaines de Tirailleurs sénégalais. 

RDV le vendredi 8 novembre 2024 à 11h pour un Point Presse au Club.

 

Inscription auprès de Mémoires & Partages:

memoires.partages@gmail.com
09 54 34 78 63 // 06 58 32 17 29
Il y a quelques semaines, une décision de l’Etat français ouvrait une brèche dans le mensonge d’Etat qui a régné depuis 80 ans. Six parmi ces Tirailleurs sont qualifiés de « Morts pour la France ».
Nous sommes nombreux à avoir refusé que la poussière de la mort ne recouvre Thiaroye et ses valeureux africains, tués parce que résistants, condamnés parce qu’africains et oubliés parce que noirs.
Nous sommes désormais au cœur d’une réalité historique et politique qui nous oblige à la réhabilitation de ces hommes et à la réparation des dommages causés par ce drame.
Citoyens d’aujourd’hui, garants de cette République, va-t-on laisser continuer à sévir le déni et le mépris racial ? Va-t-on continuer à entretenir le ventre fécond du ressentiment que de nombreux africains éprouvent à l’endroit de notre pays ?
A la veille du 80e anniversaire de ce massacre, il est temps de reconnaître officiellement et solennellement ce drame colonial afin que toutes les conséquences en soient tirées.
C’est le sens de l’initiative que coordonne le réseau Mémoires & Partages en France du 4 novembre au 7 décembre 2024.
80 ans après le drame, de Bordeaux et sa région, porte d’entrée en France des Tirailleurs où des centaines de soldats africains furent emprisonnés ou moururent, il s’agit d’organiser plusieurs événements avec l’ambition de se souvenir, de comprendre et de rendre visible la réalité de ce massacre colonial, la situation coloniale qui l’a permis, transmettre la mémoire des victimes et demander justice. Nous  serions honorés de votre implication, selon les formes que les moyens, le temps et l’espace permettront. Et j’ai le plaisir de vous faire parvenir le dossier de présentation de l’événement en pièce jointe.
LE COLLECTIF DU 80e ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DE TIRAILLEURS AFRICAINS À THIAROYE 
Composé de personnalités : Martin Mourre, historien, Agnès Dione, conseillère municipale Poitiers, Cheikh Tijaan Sow, artiste-formateur et Abdourahmane Ndiaye, enseignant
Des représentants d’associations : COSIM Nouvelle-Aquitaine, Mémoires & Partages, Association Panafricaine d’Aquitaine, Association des Mauritaniens de Bordeaux, Institut des Afriques, Cinéma Utopia, Institut Culturel Africain, Africiné, Mouvement Burkinabé des Droits de l’Homme, Les Amis du Sahel, Association des Sénégalais de Poitiers et Rocher de Palmer
Contact presse :
Karfa Sira DIALLO
Président de la Mission de Préfiguration d’une Maison contre les esclavages
Fondateur-Directeur du réseau Mémoires & Partages
memoires.partages@gmail.com
09 54 34 78 63 // 06 58 32 17 29
Logo vins de Bordeaux