Le Mérignac Photographic Festival (33), jusqu’au 11 octobre 2015. Bettina Rheims est la marraine de cette première édition. D’autres noms prestigieux de la photographie sont associés à ce temps fort : JR, Vincent Perez, Thierry Cohen, Rip Hopkins, Ferrante Ferranti, Raphaël Dallaporta, Sory Sanlé, Xavier Barral, Jane Evelyn Atwood, Claudine Doury, Jean-Christophe Béchet… La Maison Européenne de lire la suite

Le Mérignac Photographic Festival (33), jusqu’au 11 octobre 2015.

Bettina Rheims est la marraine de cette première édition. D’autres noms prestigieux de la photographie sont associés à ce temps fort : JR, Vincent Perez, Thierry Cohen,
Rip Hopkins, Ferrante Ferranti, Raphaël Dallaporta, Sory Sanlé, Xavier Barral, Jane Evelyn Atwood, Claudine Doury, Jean-Christophe Béchet… La Maison Européenne de
la Photographie (MEP) ouvrira également ses collections et dévoilera quelques uns de ses trésors cachés.

Des expositions, des workshops et des rencontres: Mérignac, deuxième ville de Gironde et 3ème ville d’Aquitaine veut faire du Mérignac Photographic Festival un grand lieu d’échanges autour du 8ème art.

Vendredi 9 octobre à 9h30

Visite de presse des expositions :

  • « Bettina Rheims et les trésors de la collection de la Maison Européenne de la Photographie » (Vieille Eglise Saint-Vincent)
  • « A la rencontre de la photographie africaine » (Médiathèque, place Charles de Gaulle)
  • « Villes éteintes » photographies de Thierry Cohen (Aéroport, hall B)

En présence de Bettina Rheims, marraine du festival, Jean-Luc Monterosso, directeur artistique du festival, Thierry Cohen, photographe.

  • Pour cette visite, merci de confirmer votre présence dans les meilleurs délais. RDV à 9h30 précises à la Vieille Eglise Saint-Vincent (rue de la Vieille Eglise, Tramway ligne A – arrêt Mérignac centre). Transport en minibus vers l’aéroport. Retour vers 12h30.

Vendredi 9 octobre à 11h30

Vernissage de l’exposition « Villes éteintes » photographies de Thierry Cohen.

En présence de Thierry Cohen.

(Aéroport, hall B).

Vendredi 9 octobre

Focus sur la photographie aérienne

A 18h, démonstration de drones en vol, prises de vue et à 19h projection et rencontre avec Raphaël Dallaporta, photographe et Lilian Marolleau, créateur de la start up Reflet du monde, spécialisée dans les images aériennes.

(Château Luchey Halde, 17 avenue du maréchal Joffre).

Samedi 10 octobre à 11h

Rencontre-brunch avec Florent Mazzoleni, collectionneur de Sory Sanlé, pour une visite de l’exposition « A la rencontre de la photographie africaine ».

(Médiathèque, place Charles de Gaulle).

Samedi 10 octobre à 15h

Table ronde – Espace(s) & Imaginaires / en partenariat avec Cap sciences

En présence de Kitsou Dubois, danseuse et chorégraphe, Xavier Barral, éditeur et Jean-Luc Soret, commissaire d’exposition et responsable des projets nouveaux médias à la Maison Européenne de la Photographie.

(Médiathèque, place Charles de Gaulle).

Samedi 10 octobre à 18h

Vernissage de l’exposition « Vincent Pérez photographe ».

En présence de Vincent Pérez et Nicolas Le Riche, danseur étoile au ballet de l’Opéra de Paris

(Parc de l’Hôtel de ville, 60 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny – Tramway ligne A arrêt Hôtel de ville de Mérignac).

Samedi 10 octobre à 19H

Ciné débat – « Odyssée » de Vincent Pérez et « Les bosquets » de JR, deux regards sur la danse

En présence de Vincent Pérez et Nicolas Le Riche, danseur étoile au ballet de l’Opéra de Paris

(Gratuit, Mérignac ciné, place Charles de Gaulle)

Dimanche 11 octobre à 15h

Conférence – « Créer un magazine photo aujourd’hui, une utopie ? »

En collaboration avec le magazine Fisheye, partenaire du festival et en présence de Benoît Baume, directeur de la rédaction.

(Médiathèque, place Charles de Gaulle).

Toutes les infos sur www.merignac-photo.com

Le DOSSIER DE PRESSE.

Contact presse

Merci de confirmer votre présence à la visite de presse auprès de :

Virginie Bougant

Chargée de communication et des relations presse

05 56 55 66 18 – 06 27 52 48 69

v.bougant@merignac.com

 

Historique:

Depuis plusieurs années Mérignac a choisi d’ouvrir la photographie au grand public. La Ville dispose d’un écrin unique, la Vieille Eglise Saint-Vincent, chapelle romane du XIIème siècle ayant obtenu pour sa rénovation un ruban du patrimoine en 2007. Longtemps dévolue à la peinture, la Vieille Eglise a ouvert ses cimaises à la photographie il y a quelques années. Les expositions consacrées au travail de Jean  Dieuzaide, au Collectif Tendance Floue, à Rip Hopkins, Martin Parr, Denis Darzacq et Michel Vanden Eeckhoudt ont rencontré un vif succès et démontré l’intérêt du public pour ce champs artistique.

En 2012, Mérignac fait un pas de plus vers la photographie en nouant un partenariat fertile avec la Maison Européenne de la Photographie (MEP) et en proposant une programmation conjointe au travers d’expositions de grande qualité. Mérignac assoit alors la popularité de la photographie auprès du public de la région bordelaise. En 2012, l’exposition consacrée à Helmut Newton et Alice Springs, puis celle consacrée à Sebastiao Salgado en octobre 2013, toutes deux issues de la collection de la Maison Européenne de la Photographie, ont confirmé cet engouement en accueillant à chaque fois près de 10 000 visiteurs.

Mérignac, 70 000 habitants, est reconnue pour son dynamisme économique, qui a notamment fait d’elle la capitale régionale de l’aéronautique. Elle entend poursuivre ce rayonnement en créant un évènement fédérateur autour de la photographie, le Mérignac Photographic Festival. Objectif : proposer un temps fort réunissant le grand public et des artistes en multipliant les points de rencontres dans toute la Ville.

En 2014, Mérignac lance l’idée d’un festival lors duquel le grand public pourrait découvrir les oeuvres de grands photographes mais également les rencontrer et échanger avec eux par le biais de workshops, de conférences et de lectures de portfolios. Françoise Huguier est la marraine de cette édition de préfiguration.

Le Mérignac Photographic Festival est né.
© Vincent Perez © Thierry Cohen © Sory Sanlé

 

 

logo CIVB new