La saison estivale est une période sensible en matière d’activités nautiques sur l’estuaire de la Gironde. La reprise des activités en mer, après plusieurs semaines de confinement, ne doit pas conduire à des prises de risque en mer. Dans le cadre de la campagne de sécurité des loisirs nautiques 2020, co-pilotée par la préfecture de lire la suite

La saison estivale est une période sensible en matière d’activités nautiques sur l’estuaire de la Gironde. La reprise des activités en mer, après plusieurs semaines de confinement, ne doit pas conduire à des prises de risque en mer.

Dans le cadre de la campagne de sécurité des loisirs nautiques 2020, co-pilotée par la préfecture de la Gironde et la préfecture maritime Atlantique, les services de l’État assurent l’information des usagers de la mer, la prévention et le contrôle des mesures de sécurité nautique.

Afin de diffuser les recommandations de sécurité directement auprès des usagers de l’estuaire, la direction départementale des territoires et de la mer de la Gironde (DDTM) organise une « journée sécurité en mer ». Cette opération est réalisée conjointement avec les bénévoles de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) qui interviennent sur l’estuaire.

Sur le terrain, les unités de contrôle et la SNSM iront au contact des usagers, sur les pontons des ports et en mer. Cette journée sera l’occasion de rappeler les règles de sécurité de la navigation et de distribuer aux plaisanciers le Guide de la plaisance édité par la DDTM de la Gironde. Elle permettra de sensibiliser les navigants à la préparation de leur sortie en mer, aux moyens d’alerter les secours et aux comportements respectueux des différents usages et de l’environnement marin.

Si vous êtes témoin ou victime d’un accident en mer, un seul numéro à composer pour alerter les secours : le 196, ou le canal 16 de sa VHF. En mer, chaque minute compte.

Les journalistes pourront participer aux opérations de préventions à quai ainsi qu’à un embarquement sur des moyens nautiques pour assister aux opérations de contrôle en mer.

Le rendez-vous est fixé le dimanche 2 août à 11h devant la capitainerie de Port-MédocAnse de la Chambrette, 33123 Le Verdon-sur-Mer.

Les journalistes intéressés sont priés de contacter l’administrateur des affaires maritimes Pierre-Louis LEFEVER au 05 57 52 57 02 ou 06.32.89.27.94 ou par mail pierre-louis.lefever@gironde.gouv.fr avant le vendredi 31 juillet à 16h00.

 

Contacts presse :

Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, préfecture de la Gironde

Sophie BILLA : 06 07 62 05 99 / Agathe NOUGUÉ : 06 73 64 76 44
Tél. : 05 56 90 60 18 – pref-communication@gironde.gouv.fr

Préfecture maritime de l’Atlantique
Service Communication
06.82.28.21.06 – E-mail : communication@premar-atlantique.gouv.fr

 

Bureau de la communication interministérielle
Sophie Billa : 06 07 62 05 99
Agathe Nougué : 
06 73 64 76 44
Tél. : 05 56 90 60 18
pref-communication@gironde.gouv.fr
logo CIVB new