– Article Sud Ouest par Linda Douifi – Ce prix sera remis à la journaliste du « Monde » ce samedi à 16 heures. Le prix des Reclusiennes 2019 sera remis à Florence Aubenas ce samedi à 16 heures dans la salle Clarisse Biran-Reclus, à Sainte-Foy-la-Grande. Par cette récompense, le comité des Reclusiennes a souhaité saluer les enquêtes lire la suite
– Article Sud Ouest par Linda Douifi –
Ce prix sera remis à la journaliste du « Monde » ce samedi à 16 heures.
Le prix des Reclusiennes 2019 sera remis à Florence Aubenas ce samedi à 16 heures dans la salle Clarisse Biran-Reclus, à Sainte-Foy-la-Grande.
Par cette récompense, le comité des Reclusiennes a souhaité saluer les enquêtes et écrits de Florence Aubenas sur la vie quotidienne des travailleurs en France.
« Florence Aubenas a été l’une des premières journalistes à proposer une grande enquête sur les « gilets jaunes » de l’intérieur. C’était à quelques kilomètres du Pays foyen, sur un rond-point de Marmande. Pourquoi Marmande ? « Mais l’info des Gilets Jaunes, elle est là aussi, elle n’est pas qu’à Paris. Parce que la colère des Gilets Jaunes c’est aussi cela, à Marmande, une grande fête où tout le monde se retrouve et où tout le monde parle de soi. La vraie vie c’est aussi ça » déclare Florence Aubenas. Un journalisme de témoignages de terrain qui recueille la parole des oubliés, ou de tous ceux qui n’ont pas une fenêtre ouverte sur les grands médias, auprès de « ces gens d’en haut » qui nous gouvernent comme beaucoup les appellent parmi les Gilets Jaunes. Elle a mangé avec les Gilets Jaunes au QG du rond-point du Leclerc. Discrète, gentille, ouverte… », relate l’organisation.