festival AJAR

L'association AJAR organise son 1er festival antiraciste sur les médias. Au programme: des tables rondes, des prises de paroles et même de quoi enflammer le dancefloor. Vous trouverez plus d'informations sur le programme et les tarifs ci-dessous.

Le festival AJAR, pour réfléchir, débattre et échanger sur le racisme dans les médias.

Il y a un an, l’Association des journalistes antiracistes et racisé.e.s naissait. Pour nombre d’entre vous, nous sommes devenus une vigie du traitement médiatique des questions qui touchent au racisme. Pour nous, journalistes qui l’avons rejoint, nous avons trouvé un lieu d’écoute, d’échange et de lutte contre le racisme que nous subissons dans notre milieu.
Durant cette année, nous avons décrypté le racisme médiatique, nous nous sommes formés à mieux l’identifier et le combattre dans notre travail, nous nous sommes soutenus entre journalistes racisé·es marginalisé·es, méprisé·es, parfois même attaqué·es dans la profession… et on a fait la fête. Tout cela, aujourd’hui, nous voulons le partager avec vous tous pendant deux jours.
Notre projet : une université d’été antiraciste.
Nous vous donnons donc rendez-vous à Marseille ! L’avantage de la cité phocéenne c’est que le 5 et 6 octobre, c’est presque encore l’été! C’est, à côté de la gare Saint Charles, à la Friche la Belle de Mai que le festival de l’AJAR fera sa première édition.

Réfléchir à l’actualité… ou voir plus large

Toute l’année, le temps des médias court d’une crise à une autre. Prendre le temps de digérer les informations, d’en trouver les tenants et aboutissants est parfois compliqué. Décider de ce que nous ressentons et voulons faire avec ces informations, encore plus. Le festival est le format idéal pour poser les mots sur le traitement médiatique. Pendant ces deux jours, nous avons prévu 5 tables rondes, 2 ateliers professionnels et 4 ateliers de découverte des médias à travers l’écriture, la création de podcast ou la photo. Cette programmation est complétée par des stands de médias, syndicats et associations.
Programme et billeterie : https://www.helloasso.com/associations/association-des-journalistes-antiracistes-et-racise-e-s/evenements/festival-ajar

A propos de l’AJAR
L’Association des Journalistes Antiracistes et Racisé·e·s (AJAR) est une association forte de 200 membres journalistes professionnels luttant contre le racisme dans la profession et les productions médiatiques. Passé·e·s en public depuis mars 2023 par le biais d’une tribune publiée dans Libération, nous travaillons en commissions pour soutenir et aider les journalistes racisé·e·s, produire de la critique médiatique, conseiller de meilleures pratiques journalistiques. Nous réfléchissons à de meilleures méthodes de recrutement en école et rédaction, à comment en faire des espaces accueillant réellement les personnes racisées, et à comment éliminer le racisme en leur sein.