Si dans notre métier on n’a pas d’humilité… on risque l’humiliation. Eric Fotorino, ancien directeur du Monde est l’un des auteurs qui ont été sélectionnés pour le Prix des Assises de Poitiers. Il martèle son histoire, celle d’un rachat par des financiers, bras « armé » du pouvoir :  « se méfier de la convoitise des pouvoirs… surtout lire la suite

Si dans notre métier on n’a pas d’humilité… on risque l’humiliation. Eric Fotorino, ancien directeur du Monde est l’un des auteurs qui ont été sélectionnés pour le Prix des Assises de Poitiers.

Il martèle son histoire, celle d’un rachat par des financiers, bras « armé » du pouvoir :  « se méfier de la convoitise des pouvoirs… surtout quand on est affaibli ».

Ses préconisations pour la survie de la presse:

Revenir à la pensée complexe, être vigilant,  veiller à la pédagogie, la clarté, le titrage mais être à l’heure. Etre imprimé comme il faut.

J’ai été confronté à l’essouflement d’un modèle économique, concurrencé par l’arrivée d’internet, une chaîne de destruction de valeurs,  parce qu’elle a fait en croire qu’en créant la gratuité, on allait créer de l’audience.

___________________________________________________________________________

On a assisté à la montée de l’insignifiance, du débat creux…

et c’est cela que les lecteurs ont sanctionné.

___________________________________________________________________________

Si notre métier a changé de forme il n’a pas changé de sens. Le bon combat aujourd’hui  c’est se battre contre le  » bruit » *, qui brouille la perception de la réalité de l’information.

 

*QDLR: le « Buzz » ?, la masse des infos inutiles et la rumeur qu’elles génèrent ?

Photo MCC:

Jean Stern ( auteur de « Les patrons de la presse nationale, Tous mauvais » Editions La Fabrique,

Géraldine Muhlman, présidente du jury, du Prix des Assises, Eric Fottorino,

Hélène Pilichowski, « Sarkosy et la presse, histoire d’un désamour » Ed JC Lattès

Eric Fottorrino

Mon tour du « Monde »

NRF Gallimard

 

Laisser un commentaire

logo CIVB new