« Envies d’été ». Le titre de ce numéro 86 du Festin est particulièrement bien choisi, tant les Français attendent avec impatience les chaleurs estivales et les vacances. Cette revue trimestrielle dédiée au patrimoine et à la culture aquitaine, unique en son genre, nous montre depuis de nombreuses années la région sous un autre angle et sait nous lire la suite


« Envies d’été ». Le titre de ce numéro 86 du Festin est particulièrement bien choisi, tant les Français attendent avec impatience les chaleurs estivales et les vacances. Cette revue trimestrielle dédiée au patrimoine et à la culture aquitaine, unique en son genre, nous montre depuis de nombreuses années la région sous un autre angle et sait nous dépayser.

 

 

 

Ainsi, pour ce numéro d’été, elle nous emmène sur la longue route du festival de flamenco de Mont-de-Marsan, qui fête ses 25 ans cette année (du 1er au 6 juillet), en retraçant en huit pages l’histoire de cette manifestation, qui est devenue la plus importante du genre, en dehors de l’Espagne, son berceau.

Plongée au coeur d’Arte Flamenco dans les Landes, du musée Vesunna en Dordogne, des 30 ans du Frac…

Autres anniversaires à ne pas manquer, les 30 ans du Frac (Fonds régional d’art contemporain) à Bordeaux ou encore les dix ans du musée Vesunna, qui dévoile les origines gallo-romaines de Périgueux. L’occasion de revenir sur les découvertes archéologiques de la dernière décennie et le bâtiment contemporain à l’architecture unique, façonné par Jean Nouvel, directement implanté sur le site urbain de la Domus de Vésone.

Des villes à redécouvrir comme Hendaye

Le Festin nous fait redécouvrir aussi des lieux comme l’église Notre-dame-des-flots au Cap-Ferret ou des villes comme Nérac sur les traces d’Henri IV ou Hendaye que l’on pensait bien connaître. Il nous replonge dans l’esprit des concepteurs d’Hendaye Plage, le tandem Martinet-Durandeau qui avaient pour ambition au début du siècle dernier d’en faire « une ville nouvelle ne ressemblant à aucune autre ». La richesse du patrimoine art déco apparaît ici dans toute sa splendeur. « Notre objectif est d’attirer l’attention du public sur l’architecture, le paysage, de l’amener à regarder les choses autour de lui différemment », explique Xavier Rosan, directeur du Festin.

Le making of de ce spécial été 

Chaque sujet est traité en profondeur et a fait l’objet d’une longue enquête. La plume est soignée. Les photos brillent par leur qualité et sont à l’évidence l’oeuvre de professionnels. La qualité du papier contribue aussi à rendre la lecture agréable et à mettre en valeur ce travail. Derrière, pour réaliser ce numéro de 130 pages, il y a « 25 collaborateurs, quinze journalistes, dix photographes », précise Xavier Rosan. « Des chercheurs ont également apporté leur pierre au magazine. Car, chaque article dans Le Festin est d’abord un travail de recherche. Ici, on prend le temps de bien faire les choses. « Nous réfléchissons au sommaire un an à l’avance », confie-t-il.

Le Festin, une belle presse de qualité qui dure depuis bientôt 25 ans

Aujourd’hui, la revue et les éditions Le Festin emploient 9 salariés toute l’année, dont 3 sont entièrement dédiés au pôle rédactionnel. Lorsque Xavier Rosan l’a créé en 1989, il n’avait que 22 ans et était étudiant en histoire de l’art à Bordeaux. Il rêvait de lancer une revue sur le patrimoine, accessible au grand public. Aujourd’hui, c’est un vrai succès. Ce numéro du Festin est distribué à 10 000 exemplaires dans les kiosques d’Aquitaine et en librairies au prix de 15 euros. On est loin des 1 000 exemplaires du début. Ces hors-séries à l’image de « Bordeaux en 101 monuments » ont su toucher le grand public, ce qui élargit la cible du lectorat. A noter d’ailleurs, la sortie il y a quelques jours d’un spécial « L’Aquitaine nature en 101 merveilles ». Une éloge de la biodiversité dans la région. « Le Festin est une table dressée chaque trimestre, dont le menu est préparé avec des auteurs, des photographes, des illustrateurs, et les invités sont les lecteurs », résume Xavier Rosan. Il n’y a plus qu’à se mettre à table.

Nicolas César

Le site du Festin : http://www.lefestin.net

Laisser un commentaire

logo CIVB new