Enfin un barème minimal de pige dans la presse spécialisée Après plusieurs mois voire plusieurs années de discussions plusieurs fois interrompues, le SNJ vient de signer le protocole d’accord relatif à l’instauration d’un barème de pige proposé par la Fédération nationale de la presse spécialisée (FNPS). Ce barème entérine un montant de rémunération minimal de lire la suite
Enfin un barème minimal de pige dans la presse spécialisée
Après plusieurs mois voire plusieurs années de discussions plusieurs fois interrompues, le SNJ vient de signer le protocole d’accord relatif à l’instauration d’un barème de pige proposé par la Fédération nationale de la presse spécialisée (FNPS). Ce barème entérine un montant de rémunération minimal de 45 euros (le feuillet de 1500 signes) pour les publications diffusées à plus de 5000 exemplaires et de 42 euros pour les publications diffusées à moins de 5000 exemplaires. Ces barèmes applicables au 1er août 2014 s’entendent avant congés payés, 13e mois et ancienneté éventuelle.
Mobilisé depuis des années par la négociation d’un barème minimal du feuillet dans toutes les formes de presse, le SNJ considère ces barèmes insuffisants, compte tenu du temps et des compétences nécessaires à la réalisation d’un travail rédactionnel de qualité. Il avait réclamé un seul barème aligné sur celui des hebdomadaires adhérents à l’ex-Syndicat de la presse périodique magazine d’opinion (53,47 euros le feuillet).
Cependant, ce barème même insuffisant s’avère indispensable pour mettre fin aux tarifs lamentables proposés jusqu’alors par certaines publications, jusquà moins de 30 euros le feuillet dans certains cas. Ce minimum ne doit bien sûr avoir aucune incidence sur les tarifs plus élevés pratiqués par de nombreuses entreprises. Et l’engagement est pris par la partie patronale de faire évoluer ce barème parallèlement à celui des journalistes mensualisés.
Le SNJ demandera au ministère du Travail l’extension de cet accord afin que tous les journalistes pigistes travaillant pour la presse spécialisée, y compris les entreprises non adhérentes à la FNPS, soient bien rémunérés au minimum à 42 ou 45 euros le feuillet, en fonction du tirage de la publication.
Nous demandons à tous nos délégués des entreprises de presse spécialisée de veiller à la bonne application de cet accord, et aux journalistes pigistes eux-mêmes de nous signaler toute anomalie ou intégration abusive des congés payés, 13e mois ou ancienneté dans ce tarif minimal (wlmailhtml:snj@snj.fr).
Paris, le jeudi 24 juillet 2014