L’horizon se bouche. Le Monde évalue à 1500 les emplois supprimés ou menacés en 2013 dans la presse d’information. Plus grave qu’en 2012. « Catastrophique » pour le SNJ ! On rappelle que lors de son congrès d’octobre à Angers, le syndicat majoritaire a annoncé son refus de signer tout accord GPEC (Gestion prévisionnelle de lire la suite
L’horizon se bouche. Le Monde évalue à 1500 les emplois supprimés ou menacés en 2013 dans la presse d’information. Plus grave qu’en 2012.
« Catastrophique » pour le SNJ !
On rappelle que lors de son congrès d’octobre à Angers, le syndicat majoritaire a annoncé son refus de signer tout accord GPEC (Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences).
Le SNJ-CGT rappelle l’appel à la grève pour le 7 novembre prochain dans le service public de télévision.
Notamment parce que les chiffres annoncés par Lagardère (350 emplois) dépendent de l’avenir des dix magazines que le groupe met en vente. Le plan social de Nice-Matin reste également à préciser, une fourchette de 180 à 200 postes ayant été évoquée.
Le sociologue spécialiste des médias, Jean-Marie Charon rassemble actuellement les données connues en vue des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information organisées à Metz, du 5 au 7 novembre.
Il note que la presse régionale est lourdement touchée : Ouest France, Nice Matin, les groupes Sud Ouest et Journaux du Midi, ont fait des annonces anciennes ou plus récentes de réduction d’effectifs.
Lagardère annonce avoir reçu une vingtaine d’offres pour ses journaux à vendre
Denis Olivennes, le président de Lagardère Active, invité du «Buzz Média Orange-Le Figaro», est revenu sur la restructuration qu’il met en place dans son groupe pour le recentrer autour des titres les plus puissants.
A lire sur Le Figaro.fr
Merci de lire et marquer votre intérêt pour LE MONDE
Et les Assises internationales du Journalisme à Metz ( 5 au 7 novembre 2013)
Parmi les intervenants des Assises de Metz,
Nicolas Becquet, journaliste, et développeur éditorial,
journaliste à l’ECHO, à Bruxelles, praticien et observateur de l’évolution des médias, animera un atelier sur le Journalisme dans la mobilité.
Le Club de la Presse de Bordeaux accueillera Nicolas Becquet lors de la journée Transmédias organisée avec ALIMSO le 26 novembre prochain (lire par ailleurs dans Les rendez-vous A VENIR).