On était en 1988. Philips, associé à d’autres grands de l’électronique signait un accord pour lancer un nouveau concept multimédia, le CD-I, “compact disc interactif”, lisible sur une boite, console de salon, qui devait sortir en France, le 1er septembre 1992. J’ai le souvenir, quelques heures avant la première démo, de l’arrivée en studio d’un lire la suite

On était en 1988. Philips, associé à d’autres grands de l’électronique signait un accord pour lancer un nouveau concept multimédia, le CD-I, “compact disc interactif”, lisible sur une boite, console de salon, qui devait sortir en France, le 1er septembre 1992.

J’ai le souvenir, quelques heures avant la première démo, de l’arrivée en studio d’un des promoteurs de cet outil révolutionnaire.

 

Personne n’en avait vu. Et surtout n’avait aucune idée du contenu. Multimédia, on se disait qu’il devait y avoir des images, du son, du texte, juxtaposés ou combinés. En fait on n’imaginait pas vraiment ce que cela pouvait représenter, à quoi cela pouvait servir, tant les propos de l’interviewé étaient emphatiques. “Du jamais vu”, de l’inimaginable, il ne savait pas le décrire sauf à citer l’exemple d’ une démonstration de produits pharmaceutiques par un représentant de commerce dans un trou perdu du Middle West !…

 

Balayé par Windows et Internet, le multimédia est aujourd’hui à son comble dans le jeu Alt-Minds qui associe tous les outils et tous les genres du récit et de l’interactivité. ( On a posté la présentation faite par 01.net sous DOCUMENTS).

En effet ! On peut tout faire, se promener dans le virtuel, traquer l’indice dans le réel, interagir avec des acteurs vrais, des personnages zombies.

Fascinant.

 

Après avoir pris la mesure des outils, imaginons ce que l’on peut en faire, raconter, découvrir, quelle information traiter.

La seule magie viendra de la capacité de l’auteur à écrire le bon scénario, du scientifique à faire toucher du doigt sa découverte,  et du journaliste à s’en servir pour traquer l’info. Quelle chance ! L’histoire reste à écrire, l’enquête à mener.

Marie Christiane Courtioux

Laisser un commentaire

logo CIVB new