L’émotion est vive encore à l’Ecole de Journalisme de Sciences PO. Sa directrice exécutive, Agnès Chauveau, a été « mise en congé » par le directeur Bruno Patino, le temps d’une enquête indépendante, pour cause de « plagiat ». Plagiat ? Emprunt (appropriation) sans mention d’origine, de textes ( ou tout autres oeuvres de création) produits par d’autres. La lire la suite
L’émotion est vive encore à l’Ecole de Journalisme de Sciences PO. Sa directrice exécutive, Agnès Chauveau, a été « mise en congé » par le directeur Bruno Patino, le temps d’une enquête indépendante, pour cause de « plagiat ».
Plagiat ? Emprunt (appropriation) sans mention d’origine, de textes ( ou tout autres oeuvres de création) produits par d’autres.
La chroniqueuse se défend en invoquant des « oublis », loin de toute intention frauduleuse. Soit.
Dans l’émission Soft Power sur France Culture, sa chronique serait-elle, en quelque sorte, l’équivalent d’une « curation »* de textes, articles, citations intéressantes de différents médias et sites, relevés et restitués à l’appui de sa démonstration ? Mais qu’elle oublierait de sourcer ?
Mais nous qui utilisons le web continuellement, et sommes parfois devenus adeptes du copier-coller, nous qui citons abondamment des confrères, de sites, des morceaux entiers de Wikipédia… (Allez ! Pas Vous ?)…cela nous a donné l’idée de vérifier la bonne pratique dans ce domaine.
Au final, l’ensemble des textes de cet auteur indélicat deviendront suspects. Dommage !
Les accusations d' »Arrêt sur Images » : » c’est une serial copieuse » ( site payant)Leur Démonstration du copier-coller
Un article d’Agnès Chauveau, transposition pour le Huffington Post de sa chronique pour France Culture
Les précisions du Huffington POST
(Vous remarquerez le rajout de circonstance. Le journal va t’il pouvoir garder sa chroniqueuse ?)
Anne Sinclair invitée de Sciences Po ! ( En pleine affaire)
Quand France Culture produit une émission(Concordance des temps) … sur le plagiat connu depuis la nuit des temps !
Le site affiche une importante bibliographie sur le thème.
*(Notons que dans tous les cas de curation, la source est techniquement incontournable, et le curateur n’a pour mérite que d’avoir fait le tri de certains sujets pour des lecteurs qui n’ont pas le temps de faire leur propre revue de presse. Le curateur n’est pas un auteur.)