Le professeur Denis Malvy était l’invité du premier RDV expert du Club de la Presse mercredi 19 octobre. Entouré de plusieurs journalistes, l’éminent spécialiste des infections a confirmé l’existence d’une 8ème vague du Covid tout en insistant sur une reprise en main des efforts préventifs.
Le Covid va-t-il devenir une affection saisonnière ?
Il est encore trop tôt pour le dire, selon le Professeur Denis Malvy, infectiologue au CHU de Bordeaux et membre du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires. Quoiqu’il en soit, la 8ème vague de l’épidémie se confirme.
« Nous avons une accélération des entrées en réanimation ces derniers jours à Bordeaux », précise-t-il. Le taux d’incidence a déjà dépassé les 500 cas pour 100 000 habitants dans l’Hexagone. « Et le pic de cette nouvelle vague n’est toujours pas atteint », s’inquiète le spécialiste.
Pourtant, cette 8ème vague semble passer inaperçue chez les concitoyens, ce qui représente un danger pour ceux qu’il nomme les « invisibles » : les personnes fragiles, immuno-déprimées que l’affection touche en premier. « C’est pour elles que nous devons être vigilants en respectant les gestes barrières », assure-t-il.
« La distanciation, le masque, l’utilisation du gel hydroalcoolique, tout ceci forme un tout et c’est la conjugaison de toutes ces mesures qui peut assurer une protection collective. »
Il insiste d’ailleurs sur la nécessaire pédagogie concernant le port du masque. « La meilleure protection est assurée par le masque FFP2, plus contraignant certes, mais nécessaire aux plus fragiles. » Quand au vaccin, il permet d’éviter les formes graves du Covid.
De nouveaux variants en vue ?
Pour le moment, le virus majoritairement en circulation est un sous variant d’Omicron, BA.5, apparu au mois de mai. Mais il évolue et le professeur Malvy y consent, « d’autres sous-variants plus transmissibles pourraient faire leur apparition. » [ndlr Le sous-variant BQ.1.1 se développe de plus en plus actuellement en France]. Qui plus est, même si le Covid devient saisonnier, nous ne sommes pas à l’abri d’autres épidémies.
« Nous sommes dans une période propice à l’émergence de nouvelles zoonoses, ces affections transmises par l’animal » conclut Denis Malvy.
**
Le Club remercie Violaine Attimont, journaliste chez RCF et membre du Bureau du Club de la Presse de Bordeaux N-A, pour cette initiative et cette contribution.
Merci également à l’ensemble des participant.e.s.
D’autres RDV Expert.e.s et déjeuners-presse sont à suivre dans les prochains mois. N’hésitez pas à consulter l’agenda du Club !
Revue de presse :
https://rue89bordeaux.com/2022/10/covid-19-les-victimes-invisibilisees-de-la-8e-vague/