Nouvelles membres Conseil d'administration

Le Club de la presse de Bordeaux - Nouvelle-Aquitaine accueille cinq nouvelles membres au sein de son conseil d'administration. Elles présentent ici leur parcours, leurs motivations et les actions qu'elles souhaitent mener dans le cadre de leurs fonctions.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Aude Ferbos : Je suis journaliste reporter au magazine de Sud Ouest, responsable des pages bien-être pour le titre, et chroniqueuse hebdomadaire sur TV7 pour l’Instant bien-être. Journaliste depuis 1996, je suis passée par tous les services de Sud Ouest depuis le service des éditions, où il s’agissait de relire les pages la nuit, à la correspondance de quartier pendant mes études, au desk, à la locale en passant par les faits divers et la justice dans les Landes, le magazine, la télé, le bien-être. Sept ans de CDD aussi m’ont donné un aperçu concret de la face précaire de la profession.

Quelles sont vos motivations à rejoindre le Conseil d’Administration du Club cette année ?

Faire du lien entre les journalistes et entre les différentes sphères de la société, représenter ce métier, le défendre.

Quelles sont les missions/actions du Club (existantes ou à venir) sur lesquelles vous aimeriez tout particulièrement vous engager ?

Là où sont les besoins.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Florence Heimburger : Titulaire d’une licence de biologie, d’un master 1 de sciences sanitaires et sociales et de deux masters, l’un en « information, communication et santé » à l’EJCAM (Marseille) et l’autre en journalisme scientifique à Montpellier, je suis journaliste scientifique indépendante depuis 2005. Je collabore régulièrement avec différents magazines « print » ou « web » : Top Santé, Vital, Curieux.live, Rue89 Bordeaux… Et écris des livres pour les éditions Solar, Larousse, Prat, Amphora, First… Mes domaines de prédilection sont la santé, l’environnement, les sciences et le sport.

Quelles sont vos motivations à rejoindre le Conseil d’Administration du Club cette année ?

Je souhaite rejoindre le Conseil d’Administration du Club pour contribuer à sa vie, son fonctionnement, et plus globalement faciliter la transmission d’informations et la vie professionnelle des journalistes, qu’ils soient en poste ou en « freelance ». Je souhaite aussi porter la voix des pigistes, en particulier celle des femmes pigistes.

Quelles sont les missions/actions du Club (existantes ou à venir) sur lesquelles vous aimeriez tout particulièrement vous engager ?

  • Proposer des sujets de conférences de presse, des événements
  • Transmettre des infos et offres d’emplois aux membres
  • Mener des réflexions sur l’évolution du métier de journaliste, en pleine mutation

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Violaine Attimont : Journaliste en radio depuis 20 ans au sein d’RCF (Radios Chrétiennes Francophones), je fais partie d’une rédaction de 3 journalistes à Bordeaux pour traiter de toute l’actualité (pas seulement l’actu religieuse), j’ai collaboré aussi à la presse écrite quelques années.. et perso, j’ai pratiqué le théâtre plusieurs années sur quelques scènes bordelaises… Je suis intéressée de connaitre ce qui se cache au cœur du cœur, les motivations profondes des acteurs de la société.

Quelles sont vos motivations à rejoindre le Conseil d’Administration du Club cette année ?

L’ébullition des rencontres entre journalistes particulièrement, les échanges et la perspective de collaborer par des propositions utiles aux uns et aux autres comme des repas presse avec des acteurs de la vie locale ou nationale.

Quelles sont les missions/actions du Club (existantes ou à venir) sur lesquelles vous aimeriez tout particulièrement vous engager ?

Justement, organiser des repas presse avec des acteurs de la cité comme cela s’est fait dans le passé déjà.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Journaliste diplômée de l’IJBA (en 2000) quand la formation était encore un DUT, je travaille depuis lors comme journaliste rémunérée à la pige (hormis 9 mois de CDD à Prisma Presse à ma sortie de l’école). Je me suis spécialisée dans l’économie : management, vie des start-up, entreprises et collectivités territoriales, innovation, finances locales, développement économique des territoires… Mes principaux employeurs actuels sont La Gazette des communes (groupe Moniteur) et le magazine Management (groupe Prisma Média).

Quelles sont vos motivations à rejoindre le Conseil d’Administration du Club cette année ?

Après 20 ans de vie professionnelle en région parisienne, j’ai rejoint Bordeaux en juillet dernier et souhaiterais m’investir au sein du Club. Une façon de prendre du recul sur mes pratiques professionnelles et contribuer à la vie du Club en y apportant mon expérience.

Quelles sont les missions/actions du Club (existantes ou à venir) sur lesquelles vous aimeriez tout particulièrement vous engager ?

Le Club de la presse me semble un cadre idéal pour développer des actions d’éducation aux médias, un sujet qui me tient à cœur et qui va sans doute monter en puissance à la suite du rapport Bronner. Je suis déjà intervenue dans des écoles et collèges et trouverai intéressant de réfléchir entre professionnels à des actions auprès des établissements de la région.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Sonia Moumen : Auteure, journaliste et réalisatrice depuis une dizaine d’années, je travaille plus spécifiquement dans le domaine de l’audiovisuel ; je réalise principalement des magazines et des documentaires pour la télévision. Mon sujet de prédilection est l’art et la culture en Nouvelle-Aquitaine. Je viens de fonder la plateforme multimédia www.champslibres.media dont j’assure la rédaction en chef. Je travaille peu sur l’actualité mais plutôt sur des sujets de fonds. J’ai longtemps suivi les activités du groupe Pigistes avant de basculer dans la réalisation.

Quelles sont vos motivations à rejoindre le Conseil d’Administration du Club cette année ?

Je serai ravie de participer au CA pour apporter mon regard et mon expérience, contribuer à la dynamique du Club notamment en termes de mise en réseau et de soutien.

Quelles sont les missions/actions du Club (existantes ou à venir) sur lesquelles vous aimeriez tout particulièrement vous engager ?

L’animation de rencontres au club, d’activités (audiovisuel, multimédia) liées au groupe Pigistes, la réflexion autour de la manière dont les collectivités publiques locales ou régionales pourraient soutenir la création et le fonctionnement de médias indépendants, etc.

Merci à tou·te·s les membres du Conseil d’administration du Club présent·es pour cette année 2022 !

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