DEUXIÈME RENDEZ-VOUS LE MARDI 25 AVRIL 2013 / 9H30   « La collecte des moyens de formation représente environ 200 millions d’euros par an, dont 12% pour la presse ». Béatrice de Fournoux, la déléguée régionale de l’AFDAS, l’agence chargée notamment de la formation des journalistes, a cité ces chiffres lors du premier petit déjeuner d’information des lire la suite

DEUXIÈME RENDEZ-VOUS LE MARDI 25 AVRIL 2013 / 9H30

« La collecte des moyens de formation représente environ 200 millions d’euros par an, dont 12% pour la presse ». Béatrice de Fournoux, la déléguée régionale de l’AFDAS, l’agence chargée notamment de la formation des journalistes, a cité ces chiffres lors du premier petit déjeuner d’information des pigistes jeudi 28.

Mais si ces moyens paraissent conséquents, l’afflux des demandes depuis le 1er janvier 2012, date du rattachement de la presse à cet organisme, entraîne diverses contraintes quant à l’attribution des fonds. Un conseil paritaire national décide désormais du choix des filières de formation proposées aux journalistes.

Des formations de proximité

« Ce conseil, explique Béatrice de Fournoux, nous a demandé de mettre en place des formations de proximité ». C’est chose faite, avec l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), qui met en place trois stages importants (lire sur le site du Club): sur la photo numérique, le journalisme multimédia et l’écriture journalistique sur le Web. « Ces formations sont gratuites pour les pigistes, ajoute la déléguée, sous condition d’avoir la carte de presse et d’avoir reçu au moins 8 400 euros de piges presse dans les 12 derniers mois, ou 16 400 sur les derniers 24 mois. La prise en charge du déplacement et de l’hébergement sont possibles dans la limite des plafonds et budgets disponibles. Une allocation de 10 euros par heure de stage effectué est offerte sous certaines conditions. »

Le DIF et le CIF : droit et congé individuels à la formation

D’autres formules de stages sont désormais ouvertes aux pigistes. Le Droit individuel à la Formation (DIF), sur 20 heures par an, fait l’objet d’un calcul des droits acquis sur six ans, soit une possibilité de stage de 120 heures. Cependant le coût de la formation est plafonné dans la prise en charge.
Le Congé Individuel de Formation (CIF) ouvre à des stages de plus de 105 heures pour une reconversion ou l’obtention d’un diplôme.

« Ici, précise Béatrice de Fournoux, il faut être pigiste avec carte depuis au moins 24 mois et avoir 8400 euros minimum de gains comme journaliste. »
Enfin, pour les confrères qui souhaiteraient avoir l’équivalence d’un diplôme d’école reconnue par la profession, le Passeport Professionnel mis en place l’an dernier par l’IJBA porte sur l’éthique, les principes juridiques de la presse et les diverses responsabilités des journalistes. Il est aussi pris en compte par l’AFDAS.

Jean-Pierre Spirlet

NB- Pour tous renseignements sur ces formations, voir le site de l’AFDAS ou écrire à: bordeaux@afdas.com