Reporters sans frontières vient de mettre en place l’Observatoire 19 qui répertorie les atteintes à la liberté d’informer liées à la crise du coronavirus. Voici son communiqué.
« Chèr(e)s ami(e)s,
La situation est extrêmement préoccupante. En Chine, des centaines de lanceurs d’alerte et journalistes disparaissent lorsqu’ils osent dénoncer les manquements du régime face à la crise sanitaire. En Inde, les habitants de la vallée du Cachemire sont totalement privés de réseau internet et d’informations sur le Covid-19. En Biélorussie, un journaliste d’investigation risque dix ans de prison pour avoir critiqué la stratégie du président face à l’épidémie.
On nous reporte tous les jours et de partout dans le monde des cas similaires et de plus en plus graves. La pandémie de Covid-19 est clairement l’occasion pour plusieurs gouvernements de multiplier les actes d’agression, de reprendre le contrôle des médias et de réaffirmer leur monopole sur la diffusion de l’information. Dans ce contexte d’urgence et pour révéler au grand jour toutes les entraves à la liberté de la presse liées au Covid-19, RSF créé l’Observatoire-19. Cet outil inédit a pour objectif de :
- documenter en direct un maximum d’exactions commises contre les journalistes et les lanceurs d’alerte qui couvrent les actualités liées au coronavirus partout dans le monde.
- dénoncer les cas de censure étatique et de désinformation délibérée liés au COVID-19 et leurs effets sur le droit à l’information fiable.
- prodiguer des recommandations pratiques pour favoriser l’exercice du journalisme et aider au quotidien les journalistes qui couvrent cette pandémie.
|