Démocratie participative, intelligence artificielle, magret et rendez-vous sous les arbres sont les ingrédients partagés d'un journalisme à la rencontre de son public et vice versa.
Pour sa première participation au Festival international du journalisme (FIJ), le Club de la presse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine a dépêché, à Couthures-sur-Garonne du 14 au 16 juillet, trois envoyés spéciaux, trois participants à des rencontres-débats, ainsi qu’un confrère tunisien pour la couverture photographique de l’évènement.
Autant le dire tout de suite : la combinaison du cadre, l’esprit village, l’engouement des participants à la formule et l’implication des journalistes donnent vraiment envie au Club, avec l’Union des Clubs de la presse de France et francophones (UCP2F) et les forces vives qui les composent, de renouveler l’expérience !
En attendant la prochaine édition, retour sur quelques thématiques et ambiances vues et vécues à Couthures-sur-Garonne, un village de 380 habitants en temps normal avec le temps du festival, 8500 visiteurs contre 6000 en 2022…
Retrouvez l’ensemble des articles de nos envoyés spéciaux :
- « Radio for peace international, les ondes courtes à travers les murs de censure » par Jordi Lafon
- « Comment parler d’écologie dans la littérature ? » par Thomas Allard, membre du CA du Club
- « Un journalisme innovant en milieu rural, c’est possible ! » par Maria Diaz Valderrama
- « Journalisme et intelligence artificielle : des règles à ne pas perdre de vue » par Richard Hecht, vice-Président du Club
Retour en images :
Photos : Walid Bourouis