Depuis le mois d’octobre et jusqu’au 1er décembre Bordeaux accueille Patricia Fernandez en résidence. En lien avec la Ville de Bordeaux, elle effectue des recherches sur l’exil espagnol provoqué par l’arrivée au pouvoir de Franco. Au terme de ces deux mois de résidence une soirée Opening studio sera organisée à la Fabrique POLA le 28 novembre. De nombreux partenaires ont contribué à la réussite lire la suite
Depuis le mois d’octobre et jusqu’au 1er décembre Bordeaux accueille Patricia Fernandez en résidence. En lien avec la Ville de Bordeaux, elle effectue des recherches sur l’exil espagnol provoqué par l’arrivée au pouvoir de Franco. Au terme de ces deux mois de résidence une soirée Opening studio sera organisée à la Fabrique POLA le 28 novembre. De nombreux partenaires ont contribué à la réussite de ce projet dont notamment Les archives municipales, l’Ecole des Beaux Arts et la Base Sous Marine.
28.11.2012 // OPEN STUDIO Patricia Fernandez
Fabrique Pola – 8 Rue Corneille, 33300 Bordeaux
→Après Richard Hawkins et Benoît Maire en 2011, le bordelais Laurent le Deunff et la californienne Patricia Fernandez sont les nouveaux artistes à bénéficier du dispositif de résidence croisée Bordeaux, Los Angeles. Cette résidence, organisée par la Ville de Bordeaux en collaboration avec l’Institut Français, le Arts Council de Los Angeles et le Service Culturel du Consulat Général de France à Los Angeles, est destinée à favoriser le développement et le travail de créateurs entre ces deux villes. Patricia Fernandez est logée dans un appartement de la Ville de Bordeaux et dispose d’un atelier à la Fabrique Pola.
→Patricia Fernandez construit ses œuvres autour des fragments de son histoire familiale marquée entre autres par l’arrivée au pouvoir de Franco en Espagne. La résidence de Patricia Fernandez a commencé par une marche à pied à travers les Pyrénées. Elle a traversé la frontière espagnole pour entrer en France, dans le but de suivre les traces de nombreux exilés républicains espagnols pendant la Retirada (Le Retrait). Être à Bordeaux est pour cette artiste une façon de continuer à investiguer autour son histoire familiale et d’élargir la problématique à la notion d’exil. Au travers de son approche archéologique, Patricia Fernandez révèle le décalage entre mémoire collective et subjectivité personnelle. Avec le concours des Archives Municipales, de la Base Sous Marine, de l’École supérieure des Beaux Arts et de la Fabrique Pola elle a accédé à de nombreux documents en lien avec l’exil républicains à Bordeaux. Grâce à toutes ses recherches (cartes, récits, dessins, photos, interviews, articles…) l’artiste crée des objets de mémoire.
→La soirée « Open studio » qui se tiendra le 28 novembre dès 18h30 dans l’atelier de Patricia Fernandez à la Fabrique Pola sera l’occasion de faire le bilan sur ces deux mois de résidence à Bordeaux. Le travail présenté à cette occasion s’inscrit dans un projet plus global « Points de départ » qui donnera lieu en 2013 à une exposition à Los Angeles.
ebx.portal?_nfpb=true&_pageLabel=pgPresStand8&classofcontent=presentationStandard&id=5350