L'IUT de Communication Bordeaux Montaigne accueillait vendredi 17 mars de nombreux enseignants chercheurs en Sciences de l'Information et de la Communication de toute la France (et même de la francophonie) pour fêter les 30 ans de la revue "Communication & Organisation".

A l’occasion du numéro 62, titré « Controverses et convergences en communication organisationnelle« , ce colloque marquait surtout la solidité de la revue créée en 1992 par Hugues Hotier et des chercheurs du GRECO* (Groupe de Recherche En Communication des Organisations) de l’Université Bordeaux 3 (aujourd’hui Bordeaux Montaigne).

Pour une revue internationale de recherche, « Communication & Organisation » présente la particularité de vivre sans subvention car elle est arrivée à s’autofinancer. Il faut dire qu’elle est aujourd’hui une des principales revues françaises de recherche en sciences humaines et sociales.

Chaque numéro est composé de 250 pages autour d’un thème central et de rubriques récurrentes. Il est imprimé tous les 6 mois par les Presses Universitaires de Bordeaux mais est diffusé numériquement depuis plus de 10 ans via Cairns et Open Editions (bientôt sans doute encore plus largement via un site multilingue et un partenariat à l’échelon européen avec l’EUPRERAEUropean Public Relations Education and Research Association – pour la rubrique « Etat de la recherche« ).

Ceci permet à la revue d’atteindre 36700 visiteurs par mois en 2022. Il faut dire qu’elle présente toutes les garanties scientifiques, chaque proposition d’article étant validée en lecture à l’aveugle par deux membres d’un comité de lecture international composé de 83 personnes. Chaque numéro demande un an de préparation.

A voir l’éventail des sujets abordés par la revue aux 830 auteurs, de la proximité sociale au détachement social, suivant l’extension de l’espace communicationnel, elle s’inscrit parfaitement dans l’évolution de la société qu’elle a souvent devinée.

Prochains numéros :

  • N° 63, La santé au prisme de la communication organisationnelle : enjeux, tensions et perspectives (juin 2023) ;
  • N° 64, La fabrique de l’intelligibilité des données dans les organisations (décembre 2023).

———-

*Le GRECO est devenu aujourd’hui le COS (Communication, Organisation et Société) rattaché au laboratoire MICA (Médiation Information Communication Arts) de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.


Photo : de gauche à droite, les directeurs successifs de la revue, Hugues Hotier, Gino Gramaccia, Valérie Carayol et Aurélie Laborde

logo CIVB new