Prise de décision et de parole, briefing de discours, gestion d’outils et de canaux de distribution d’information comme les réseaux sociaux, rédaction et conception de messages visionnaires et innovants, etc. Les diverses missions des communicants n’ont pas changé, et pourtant tant a changé. Le secteur de la communication a, lui aussi, connu un véritable bouleversement et rencontre lire la suite
Prise de décision et de parole, briefing de discours, gestion d’outils et de canaux de distribution d’information comme les réseaux sociaux, rédaction et conception de messages visionnaires et innovants, etc. Les diverses missions des communicants n’ont pas changé, et pourtant tant a changé.
Le secteur de la communication a, lui aussi, connu un véritable bouleversement et rencontre des pertes financières dans ses nombreux domaines. La 24ème édition de l’Observatoire de l’e-pub, SRI, constate une baisse de 8% des recettes publicitaires digitales. Pour le display, c’est une chute de 17% dont les ressortissants les plus touchés sont l’édition et l’information avec une perte de 161 millions d’euros.
La crise sanitaire a réveillé les craintes, les faiblesses et l’insécurité des Français. Les politiques, les scientifiques sont questionnés et remis sans cesse en question, à tord ou à travers. Les mots des experts sont décortiqués, mais paradoxalement, tant se pensent désormais experts à leur tour. Le covid, en plus d’être une maladie infectieuse, s’est révélé être un virus de perte de confiance flagrante en l’humain. Même si le rôle des communicants n’a pas changé ; les enjeux, eux, l’ont fait.
Parler en temps de crise, c’est faire preuve de prudence, c’est donner suffisamment mais raisonnablement. La communication, pour chaque entité professionnelle, consiste à s’exprimer face à ses collaborateurs, internes mais aussi externes, et à savoir les écouter. Entendre les plaintes, les doutes, les requêtes et les remerciements parfois aussi. Un bon communicant, dans sa communication de crise, doit avoir la capacité de comprendre ses publics, d’adapter son discours et d’innover par ses mots, ses créations, ses propositions.
La communication et la crise, la communication en crise ou la crise de la communication ; peu importe sa formulation, les communicants se trouvent aux portes d’un renouvellement de la profession. La communication de demain, c’est pour bientôt.
Kim Gaborieau
Sources
24ème Observatoire de l’e-pub, des SRI : http://www.sri-france.org/etudes-et-chiffre-cles/observatoire-de-le-pub-sri/24eme-observatoire-de-pub/
La communication et les crise en mots, de l’ISCOM : La communication et La crise en mots_Grand Forum de la Communication ISCOM 2020