Atelier Twitch

Le 15 juin dernier, le journaliste scientifique Adrien Denèle était présent au Club de la Presse pour animer un atelier consacré au journalisme sur Twitch. L’occasion de faire le point sur les possibilités offertes par cette plateforme de diffusion vidéo en direct au service de l’information.

A priori, la plateforme de diffusion vidéo en direct Twitch créée en 2011 ne semblait pas destinée à accueillir des formats d’information. Twitch était, et reste encore à l’heure actuelle, une plateforme proposant généralement la diffusion en streaming de parties de jeux vidéo.       

Pourtant, à la faveur du confinement, le phénomène Twitch a pris de l’ampleur : dès 2020, 5 millions de Français déclaraient s’y connecter au moins une fois par mois, et près d’un million s’y rendent chaque jour selon le rapport Internet de Médiamétrie de 2020. Peu à peu, cette plateforme de streaming est devenue un vrai média social.     

Une plateforme basée sur l’interaction avec le public

Certains journalistes se sont lancés sur Twitch, proposant ainsi une nouvelle manière de produire de l’information en interagissant en direct avec les internautes. C’est le cas du journaliste scientifique Adrien Denèle, qui s’est lancé sur Twitch en 2020 en animant notamment des émissions en direct pour le média Ciel et Espace. Depuis 2023, il anime également sa propre émission intitulée « Quoi de neuf chercheur ? », dans laquelle il interroge en direct une chercheuse ou un chercheur à propos de sujets d’actualité. Les internautes qui assistent à ses lives peuvent poser des questions en direct, rebondir sur divers éléments abordées au cours de la discussion, et interagir ainsi avec le journaliste et le spécialiste. 

« Cette plateforme permet de toucher un public nouveau, et plutôt jeune », souligne Adrien Denèle. Mais la diffusion sur Twitch n’est en aucun cas une nouvelle manière de proposer des contenus identiques à ceux que l’on trouve dans les médias traditionnels, avertit le journaliste : « le contenu proposé sur la plateforme doit avoir été spécialement pensé et imaginé pour Twitch, sinon cela ne fonctionnera pas ». Le contenu proposé par la chaine Twitch d’Arte, complétement différent de celui qui est proposé par la chaine franco-allemande à la télévision, est selon lui un bon exemple d’adaptation de la part d’un média à ce nouveau canal. 

« Le fait d’avoir une bonne idée, de proposer du contenu de qualité ne garantit pas forcément d’avoir un audience importante », précise Adrien Denèle. Car le référencement sur la plateforme n’est pas idéal pour permettre aux nouveaux créateurs de se faire repérer par le public. « Le mieux est d’avoir déjà une communauté qui vous suit sur d’autres réseaux sociaux, et de leur proposer ensuite de venir voir ce que vous faites sur Twitch », indique le journaliste scientifique.

Cet atelier était aussi l’occasion d’aborder diverses questions relatives au travail de journaliste sur Twitch. Comment lance-t-on une émission sur la plateforme ? Avec quel matériel ? Comment gérer les systèmes d’abonnements et quels sont les modes de rémunération ? Tous ces points ont été abordés lors de l’atelier du 15 juin dont vous pourrez l’enregistrement vidéo ci-dessous.

Pour aller plus loin :

Le site web d’Adrien Denèle : https://adriendenele.wordpress.com/
Replay de l’atelier au Club : https://youtu.be/DmYOdOCNY8Q

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