Crédit Mutuel: un avertissement très clair pour la « famille cohérente de presse » jeudi 31 janvier 2013 La stratégie du Crédit Mutuel consistant à mutualiser aux forceps les articles et photos entre ses différents quotidiens régionaux a subi fin janvier un avertissement très clair de la Commission des droits d’auteur des journalistes. L’actionnaire est renvoyé à lire la suite

Crédit Mutuel: un avertissement très clair pour la « famille cohérente de presse »

jeudi 31 janvier 2013

La stratégie du Crédit Mutuel consistant à mutualiser aux forceps les articles et photos entre ses différents quotidiens régionaux a subi fin janvier un avertissement très clair de la Commission des droits d’auteur des journalistes. L’actionnaire est renvoyé à la négociation, là où il passait en force depuis quelques mois, par des échanges entre l’Est-Républicain et Le Progrès sur le département du Doubs.

 

Concernant les échanges avec le Dauphiné Libéré, le Journal de Saône et Loire et le Bien Public, plus anciens, la CDAJ a entériné le compromis auquel était quasiment parvenu ses deux rapporteurs, un salarié et un employeur: les échanges sont restreints aux cinq éditions locales jugées les plus importantes par la partie patronale. L’actionnaire échoue ainsi à faire valider la notion de famille cohérente de presse, même sur le périmètre restreint de ces quatre titres, ce que l’entreprise a accepté en cours de de négociation.En contrepartie, la commission fixe une rémunération minimum de 620 euros, dont 120 euros de part variable. Ce montant est calé sur l’avenant au contrat de travail que la direction du Progrès avait fait signer, de gré à gré, à une vingtaine de CDD lors de leur embauche. Il est équivalent aussi au montant minimum fixé par l’accord d’entreprise signé par la CFDT au Dauphiné Libéré, un accord que le SNJ du Dauphiné Libéré n’avait pas souhaité signer.La CFDT poursuivra son action pour la défense des droits d’auteur dans les différentes entreprises du Groupe Ebra, dans le respect du pluralisme des titres et de l’autonomie de leurs rédactions respectives, pour la défense d’une information de qualité, au service des lecteurs. Dans plusieurs de ces titres, elle a proposé des contre-projet concernant les droits d’auteur et déplore la conception très particulière de la négociation collective que semble décidément adopter l’actionnaire, le Crédit Mutuel. Elle poursuivra son action déterminée aussi au sein de la Commission des droits d’auteur des journalistes.

Paris le 31 janvier 2013

http://www.journalistes-cfdt.fr/news/569/15/

Credit-Mutuel-un-avertissement-tres-clair-pour-la-famille-coherente-de-presse.html

Laisser un commentaire

logo CIVB new