SNJ-CGT Ce que les journalistes doivent à Mandela   Le SNJ-CGT s’incline devant la mémoire de Nelson Mandela, symbole de la lutte contre l’apartheid, mais aussi figure tutélaire de la vie en commun. En cette période troublée, où se multiplient les propos racistes et stigmatisants, y compris parmi ceux qui devraient donner l’exemple lire la suite

 

 

SNJ-CGT

Ce que les journalistes doivent à Mandela

 

Le SNJ-CGT s’incline devant la mémoire de Nelson Mandela, symbole de la lutte contre l’apartheid, mais aussi figure tutélaire de la vie en commun.

En cette période troublée, où se multiplient les propos racistes et stigmatisants, y compris parmi ceux qui devraient donner l’exemple et faire respecter la devise républicaine, Liberté, Egalité et Fraternité, Nelson Mandela a donné une leçon de tolérance, mais aussi et surtout de lutte.

Il a consacré toute sa vie à réconcilier les hommes et les femmes de son pays, quelle que soit leur couleur de peau et leur condition sociale, au sortir de la plus honteuse des politiques, l’apartheid.

Dans leur traitement de l’information sur les ignobles dérapages racistes et xénophobes qui fleurissent dans certains milieux politiques, les journalistes ne doivent jamais oublier le message de Mandela : les hommes naissent libres et égaux.

La plus noble tâche du journaliste n’est pas de relayer les propos racistes, mais de les fustiger car le racisme est un délit. Chaque journaliste devrait avoir en mémoire cette citation de celui qui fut le plus vieux prisonnier politique du monde :

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. »

Et le journaliste a un rôle majeur à jouer dans cette éducation des citoyens pour éradiquer la haine de l’autre, pour lutter contre les préjugés et l’étroitesse d’esprit.

Le SNJ-CGT partage l’émotion de ceux qui aujourd’hui pleurent la perte d’un homme qui aura marqué l’Humanité.

Montreuil, le 6 décembre 2013.

Laisser un commentaire

logo CIVB new