L’objectif de cette boite à outils est de vous communiquer régulièrement des outils et supports pour vous permettre d’optimiser votre quotidien mais aussi de pouvoir avoir les renseignements dont vous avez besoin.
Tout savoir sur la carte de presse avec la CCIJP
Droits à la formation (AFDAS)
- Règles de financement des formations pour les pigistes
- Zoom sur le dispositif « appui-carrière » pour faire le point sur votre situation professionnelle avec un conseiller AFDAS spécialisé (100 % financé) : déroulé ICI
- Liste des organismes de formations EMI habilités
- Contacts délégation régionale AFDAS
Barèmes de piges
Rémunération à la pige
Les tarifs de pige partagés par les membres de l’association Profession : Pigistes
https://payetapige.com/
- Radios Locales Privées
- Agences audiovisuelles
- Quotidiens parisiens
- Presse spécialisée (FNPS)
- Les barèmes de l’UPP * (union des photographes professionnels)
- Hebdomadaires et Périodiques Parisiens
Guide la pige 2023 (droits, devoirs, réglementations, conseils)
Le guide de la pige, rédigé par l’équipe de Profession : Pigiste en collaboration avec les syndicats représentatifs de la profession, le SNJ, la CFDT Journalistes et le SNJ-CGT.
58 pages pour connaître les droits des journalistes rémunéré.e.s à la pige et comment les faire appliquer.
Ce guide est né suite aux États généraux de la formation et de l’emploi des jeunes journalistes, organisés en 2022 par la Conférence des écoles reconnues (CEJ).
Journaliste pigiste et démarches Pôle Emploi
Un excellent document édité par Grégoire Souchay, membre de l’association Profession : Pigiste et invité de notre atelier « Pige tes droits : spécial Pôle Emploi » le 16 février 2023, qui tient compte des dernières évolutions réglementaires :
Attention, depuis l’été 2023, c’est le retour à l’actualisation au moment de la fiche de paie ! Lire l’article du SNJ ICI.
La page dédiée sur le site de Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos-droits-et-demarches/vos-changements-de-situation/journalistes-pigistes-ce-quil-fa.html
Pourquoi il faut dire non au statut d’auto-entrepreneur pour une activité de journaliste
Consultez le communiqué du SNJ
Droits d’auteur.e.s pour les journalistes pigistes
En tant que journaliste, vous êtes auteur.e d’une oeuvre de l’esprit, protégée par les principes du Code de la propriété intellectuelle (article 111.1). À ce titre, vous pouvez déclarer vos oeuvres à La Scam. Attention, le droit d’auteur.e est une rémunération, pas un salaire !
Pour déclarer vos oeuvres, rendez-vous sur : https://www.scam.fr/vous-creez-des-oeuvres/declarez-vos-oeuvres-percevez-vos-droits/
Tout comprendre sur les droits voisins : https://www.snj.fr/sites/default/files/documents/LeJencours/LeJourn350_p10.pdf