Dans la chaleur de l’été, la France a perdu un de ses « fleurons », France Soir. Qui s’en souvient ? Le monument du patrimoine de la presse française s’était déjà éteint un 13 décembre 2011, en devenant un » pure player », un support virtuel. La semaine dernière un fait divers tragique, la tuerie de Chevaline, nous rappelle, lire la suite
Dans la chaleur de l’été, la France a perdu un de ses « fleurons », France Soir.
Qui s’en souvient ?
Le monument du patrimoine de la presse française s’était déjà éteint un 13 décembre 2011, en devenant un » pure player », un support virtuel.
La semaine dernière un fait divers tragique, la tuerie de Chevaline, nous rappelle, à coup de « unes » provocatrices, que la presse tabloïd d’outre Manche tient bon.
A l’occasion, nous vous avons proposé sur la page Facebook du Club un éventail de ces « unes », Daily Mail, Mirror, The Sun, de ces journaux qu’on s’arrache et qui finissent dans le caniveau.
Extraits de quelques titres, en traduction approximative:
« J’espère que mon père était dans le coup, pour l’assassinat de la gouvernante, dit l’un » 38 ans après !
« Beyoncé file le parfait amour avec une copine » proclame le titre suivant !
Dans la chaleur de l’été, la jeune ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, s’attire les foudres de l’ensemble des journalistes pour avoir osé rappeler à la profession :
« Il n’y a que par la qualité et le professionnalisme que la presse s’en sortira ».
Et pas seulement en s’offrant trois signatures « de luxe » ? – comme y avait échoué un temps France Soir – ou en invitant M. le Lecteur à se rincer l’oeil du dernier palmarès du Celebrity Big Brother ? comme cette presse « trash » ?
C’est sans doute un peu plus compliqué. Car je vois dans nos journaux d’excellentes enquêtes et d’aussi tristes avantages. Question de dosage ? Je me passe des derniers mais…
Marie Christiane Courtioux
PS: Pour Celebrity BB, zut, je viens de vendre la mèche…N’en abusez pas. D’ailleurs c’est payant, et faut être abonné !