Dans la chaleur de l’été, la France a perdu un de ses « fleurons », France Soir. Qui s’en souvient ? Le monument du patrimoine de la presse française s’était déjà éteint un 13 décembre 2011, en devenant un  » pure player », un support virtuel. La semaine dernière un fait divers tragique, la tuerie de Chevaline, nous rappelle, lire la suite

Dans la chaleur de l’été, la France a perdu un de ses « fleurons », France Soir.

Qui s’en souvient ?

Le monument du patrimoine de la presse française s’était déjà éteint un 13 décembre 2011, en devenant un  » pure player », un support virtuel.

La semaine dernière un fait divers tragique, la tuerie de Chevaline, nous rappelle, à coup de « unes » provocatrices, que la presse tabloïd d’outre Manche tient bon.

A l’occasion, nous vous avons proposé sur la page Facebook du Club un éventail de ces « unes », Daily MailMirrorThe Sun, de ces journaux qu’on s’arrache et qui finissent dans le caniveau.

Extraits de quelques titres, en traduction approximative:

« J’espère que mon père était dans le coup, pour l’assassinat de la gouvernante, dit l’un  » 38 ans après !

« Beyoncé file le parfait amour avec une copine » proclame le titre suivant !

And last but not the least, « La mère ridicule danse dans sa cuisine, sans savoir que son fils l’épie derrière sa caméra et se marre grave » ! (vidéo à l’appui)

Dans la chaleur de l’été, la jeune ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, s’attire les foudres de l’ensemble des journalistes pour avoir osé rappeler à la profession :

« Il n’y a que par la qualité et le professionnalisme que la presse s’en sortira ».

Et pas seulement en s’offrant trois signatures « de luxe »  ? – comme y avait échoué un temps France Soir – ou en invitant M. le Lecteur à se rincer l’oeil du dernier palmarès du Celebrity Big Brother ? comme cette presse « trash » ?

C’est sans doute un peu plus compliqué. Car je vois dans nos journaux d’excellentes enquêtes et d’aussi tristes avantages. Question de dosage ? Je me passe des derniers mais…

Marie Christiane Courtioux

PS: Pour Celebrity BB, zut,  je viens de  vendre la mèche…N’en abusez pas. D’ailleurs c’est payant, et faut être abonné !

 

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