Longtemps la relation entre les citoyens et les médias demeurait figée à la case » plutôt insatisfaits ». Le Baromètre dans la confiance dans les médias réalisée pour le quotidien La Croix par Kantar public onepoint pointe un léger mieux dans les relations. Un peu plus intéressés mais toujours méfiants. La télévision reste le support le plus consulté pour s’informer.
Longtemps la relation entre les citoyens et les médias demeurait figée à la case » plutôt insatisfaits ». Le Baromètre dans la confiance dans les médias réalisée pour le quotidien La Croix par Kantar public onepoint pointe un léger mieux dans les relations.Un peu plus intéressés mais toujours méfiants. La télévision reste le support le plus consulté pour s’informer.
« L’intérêt des Français pour les actualités et l’information avait atteint son taux historique le plus bas en 2019 », écrivions-nous. L’on avait, l’année suivante, constaté une amélioration : « en 2020, les Français ont accordé davantage d’importance au suivi de l’actualité relayée par les médias ». Certes l’édition 2023 publiée ce lundi 23 janvier, met en lumière un regain d’intérêt pour l’actualité et de confiance dans les différents médias, avec 76 % des Français suivant l’actualité avec un grand intérêt, et 43 % s’y intéressant plus qu’avant.
Cependant, tout n’est pas encore gagné puisque un net recul des personnes se déclarant intéressées par le contenu des nouvelles données par les moyens d’information (62%, -5 points) est constaté dans l’édition 2023, notamment chez les jeunes, avec une diminution de 13 points (38%), le niveau le plus bas jamais atteint dans cette catégorie.
Des sujets réclamés, d’autres trop traités
Pour 45% des personnes sondées, trop de sujets sont revenus trop souvent, sur la Covid 19, sur la candidature d’Éric Zemmour mais pas assez de couverture sur les abus sexuels dans l’Église et l’ environnement, indique le Baromètre 2023. 35% se disent « angoissés » face aux informations (35 %), 22 % reconnaissent même ne pas avoir confiance dans les médias. Elles l’accordent en revanche aux médias qu’elles consultent.Toujours méfiants sur l’indépendance des journalistes, les Français s’informent en majorité par les journaux télévisés d’information, loin devant la radio, les version print dans la presse régionale.
Très consultés, les réseaux sociaux sont considérés comme très peu fiables.