Comme à chaque parution du Médiamétrie 126000 des radios, sondage sur l’écoute de la radio auprès d’un échantillon de 126.000 personnes, il va y avoir contestation et bataille de communiqués. Pour ce premier trimestre janvier-mars 2014, RTL conserve la tête pour les radios « généralistes » avec 11,2… Mais en terme de chiffres purs, la « musicale » NRJ s’affiche lire la suite

Comme à chaque parution du Médiamétrie 126000 des radios, sondage sur l’écoute de la radio auprès d’un échantillon de 126.000 personnes, il va y avoir contestation et bataille de communiqués. Pour ce premier trimestre janvier-mars 2014, RTL conserve la tête pour les radios « généralistes » avec 11,2… Mais en terme de chiffres purs, la « musicale » NRJ s’affiche à 12,5 et la station revendique naturellement son statut de première radio de France.

Dans le cadre de son étude d’audience de la radio, Médiamétrie comptabilise le nombre d’auditeurs différents écoutant au moins une seconde une radio donnée du lundi au vendredi de 5H à 24H.

Ainsi une radio peut être plus écoutée à certaines heures et être globalement moins écoutée ! Une radio peut enregistrer une hausse à certaines heures, pour certaines tranches ou quarts d’heure et présenter une érosion globale… etc. Ce qui explique les commentaires divers et le fait que chaque radio en avant son résultat le plus flatteur.

Exemples :

Matinales : RTL est à la baisse, Europe 1 en forte hausse le matin sous la houlette de Thomas Sotto, mais RTL reste globalement devant Europe I.

Le service public ( France Inter et France Bleu) est globalement en baisse, en parts d’audience , mais la matinale d’Inter reste la plus écoutée (avec 1,7 millions d’auditeurs) et le réseau France Bleu met en avant le succès de ses nouveaux programmes communs aux 44 radios départementales*.

Autrement dit, tous gagnants ?

 

Pour y voir clair, LE DOSSIER, CHIFFRES et INTERPRETATIONS :

 

*Le Communiqué de France Bleu :
France Bleu : une confiance confirmée
avec 7,4% d’audience cumulée
Résultats Médiamétrie Janvier-Mars 2014. Avec 7,4% d’audience cumulée, le réseau France Bleu conforte sa position et gagne plus de 150 00 auditeurs (0,2% par rapport à la vague précédente). France Bleu est la 2ème radio de France en durée d’écoute par auditeur de 5H à 24H avec 2H13 de durée moyenne d’écoute, soit 3 minutes de plus par rapport à la vague Médiamétrie Novembre-Décembre 2013.Succès de la nouvelle grille des programmes de France Bleu Réseau. La nouvelle grille des programmes de France Bleu Réseau, les programmes communs aux 44 radios locales du réseau, rencontre un vrai succès avec :■ une progression sur les rendez-vous du petit matin (5H-6H) et du soir (19H-21H et 21H-24H)
■ et surtout, une belle performance pour France Bleu Midi. Ensemble (12H-13H30) avec 123 000 nouveaux auditeurs par rapport à la vague Médiamétrie Novembre-Décembre 2013.*Source Médiamétrie, Enquête 126 000 radio, Janvier-Mars 2014, ensemble des 13 ans et plus, Lundi/vendredi, 5H-24H.«Ces résultats démontrent encore une fois l’attachement des auditeurs à France Bleu, leur radio de proximité : un succès rencontré notamment à travers les nouveaux rendez-vous mis en place en janvier 2014, et communs aux 44 stations du réseau.» Claude Perrier, Directeur du réseau France Bleu, le réseau des 44 antennes de proximité de Radio France. La plus généraliste des musicales et la plus musicale des généralistes avec 220 titres diffusés par jour en moyenne sur chaque locale dont 60% de chansons françaises. Au total, France Bleu produit 370 000 heures de programmes par an.

2 responses to “Audiences radio Médiamétrie au 15 avril 2014 : duel en tête, tous gagnants ? (le dossier)

  1. j’espère bien que l’audience sur France Bleu va baisser considérablement ,Vous nous avez enlevé Evelyne Adam:Dans la rue ,il suffisait de dire « France Bleu » et on nous répondait « Evelyne Adam »comme 2 plus 2 font 4 . La plupart des auditeurs font le boycott,par les réseaux sociaux,le mot d’ordre est donné :on éteint sa radio ou on en cherche une autre

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