Le terrain, une information décryptée et approfondie, plus de transparence et de proximité, les pistes sont nombreuses pour redonner le goût de l’information aux Français. Enjeu majeur de la 16ème édition des Assises internationales du journalisme de Tours, face à une appétence pour l’actualité en déclin en France. La solution pour les journalistes : se réinventer.

« Nous sommes attendus sur les fondamentaux du métier », a déclaré François Xavier Lefranc, directeur de l’information à Ouest-France ce mercredi 29 mars. Exposés aux résultats du Baromètre 2023 de l’institut Viavoice, les journalistes sont équivoques, il faut changer. 54% des sondés trouvent que l’information délivrée par les médias s’est détériorée ces dernières années. L’actualité est jugée orientée, trop vite relayée, répétitive et anxiogène. « Je pense qu’il faut poser les choses, creuser les sujets, approfondir l’information », affirme Thierry Thuillier, directeur de l’information du Groupe TF1. Pour Isabelle Roberts, cofondatrice du média Les Jours, redonner le goût à l’info passe par « raconter des histoires et accepter de ne pas être exhaustif ». « Aux Jours, on traite l’info comme une série, avec des épisodes, des personnages », ajoute Raphaël Garrigos son associé. Prendre le temps, s’approprier les sujets, une piste partagée par Leopold Strajnic, directeur adjoint de la rédaction de France Bleu, « on le voit avec les podcasts, les jeunes en particulier, ont beaucoup moins d’appétence pour le format court ».

« Il faut mettre l’accent sur le terrain, l’enquête, le reportage, la proximité. Et s’investir pour délivrer une information de qualité et rétablir une relation de confiance avec le public », assure Thierry Thuillier. « Au fond, redonner le goût de l’info, c’est faire notre travail », résume Cécile Prieur, directrice de la rédaction de L’Obs. Tabler sur les bases du métier, raconter une histoire qui parle aux Français, traiter de thématiques comme le climat, l’international ou les faits de société ; les voies vers un renouveau de l’information sont nombreuses. « Aujourd’hui nous avons les clés pour faire mieux », conclut Pascal Douvet Bon, directeur délégué de l’information à France Télévision.

Louane Velten


Photo : Thierry Thuillier, Isabelle Roberts, Cécile Prieur et Raphaël Garrigos étaient réunis autour de Catherine Boullay.

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