Le Baromètre Social des Assises, présenté par le sociologue Jean-Marie Charon, vient de fêter son dixième anniversaire. Il a été rendu possible grâce au travail collectif des journalistes, des rédactions, des syndicats, des différents rapports d’audience et bien d’autres encore.
La profession compte de moins en moins d’effectifs, une baisse que l’on observe depuis 2009. Mais on remarque une légère remontée en 2023, avec 34 051 cartes de presse qui ont été distribuées en 2023, soit une augmentation de 1,25% par rapport à 2022 selon la Commission de la carte d’identité des journalistes, même si ces derniers sont plus précaires. Le chiffre de journalistes pigiste en CDD ou en recherche d’emploi, est monté à 29,4% pour une progression de 0,5% depuis 2022.
Pas d’avenir pour la PQR ?
Les jeunes journalistes représentent 18% de la profession. La plupart travaillent pour un média de presse quotidienne régionale, et n’arrivent pas à se projeter sur leur futur. Ils se questionnent sur la potentielle disparition de leur média dans les prochaines années. La PQR reste pourtant un mastodonte de l’emploi, avec 6 018 journalistes engagés dans leurs rédactions, soit 1/5ème de la profession. La majorité des journalistes (55%) restent employés en région parisienne.
La plupart des titres de PQR sont touchés par d’importants plans sociaux. Parmi eux, Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Sud Ouest, Nice Matin, Midi Libre, Le Bien Public, La Voix du Nord … L’emploi a reculé de 3,7% sur les cinq dernières années pour les titres régionaux. Quelle en est la cause ? Un modèle économique instable. Les charges augmentent, alors que les ressources, notamment publicitaires, diminuent, tout comme la diffusion (-1,1% par rapport à l’année dernière). 22 titres observent un recul de 5% ou plus sur ces dernières années.
Virage manqué du numérique
Selon l’ARCOM, 56% du public s’informe sur support numérique. Le print est voué à disparaître. Les quotidiens régionaux n’ont pas directement investi dans l’outil numérique flexible, car ils n’en voyaient pas l’intérêt, étant des structures localisées sur un territoire donné. À titre de comparaison, la presse nationale fait 72% de sa diffusion en numérique, contre 18% pour la presse régionale. Mais la presse nationale n’a pas eu beaucoup de mise en place à faire pour passer du papier au numérique, contrairement à la presse régionale.
Texte : Corentin Teissier, étudiant en 1ère année à l’IJBA, a suivi la formation du réseau La Chance à Strasbourg (promotion 2023).
Jean-Marie Charon : la presse régionale arrive encore à sortir son épingle du jeu dans l’Ouest (photo R.H)
***
Consultez le baromètre de la PQR 2024 dans son intégralité en cliquant ICI.