Alexandre Romanès a offert un vrai moment de bonheur au Club de la Presse ce 19 septembre. Autour de la table ronde comme une piste, l’homme de cirque, poète et porte-parole du « Peuple des promeneurs » nous a raconté en toute humanité ce qui fait son actualité bordelaise et nationale, artistique, littéraire et politique. lire la suite
Alexandre Romanès a offert un vrai moment de bonheur au Club de la Presse ce 19 septembre. Autour de la table ronde comme une piste, l’homme de cirque, poète et porte-parole du « Peuple des promeneurs » nous a raconté en toute humanité ce qui fait son actualité bordelaise et nationale, artistique, littéraire et politique.
Un pur moment de bonheur par Pierre Sauvey
(1): Paroles perdues (2004), Sur l’épaule de l’ange (2010), Un peuple de promeneurs (2011)
Photo Bruno Tariol /ClubPBX
Avec ses mots du cœur. Il installe son chapiteau ces jours-ci Quai Deschamps à Bordeaux, pour donner le spectacle du Cirque Romanès, « La Reine des Gitans et des chats », du 27 septembre au 6 janvier. Un extrait du film « Romanès » de Jacques Deschamps et Robert Guédiguian (diffusé le 12 novembre à l’Utopia, accompagné d’une lecture de notre consoeur de FIB Sophie Eutrope), nous a entraîné dans l’ambiance du « seul cirque tzigane d’Europe ». Alexandre Romanès nous a appris au passage que Gallimard le surnomme « le poète qui vend » : ses livres (1) s’écoulent à 10.000 exemplaires chacun, quand ceux de poésie contemporaine peinent souvent à dépasser quelques centaines…
Il est aussi le porte-parole ou porte-voix des tziganes, gitans, roms, manouches ou autres gens du voyage. Et son analyse historique, géopolitique et culturelle balaye bien des idées reçues… Avec lui, on découvre par exemple que les sédentaires empruntent de plus en plus à la culture nomade! Le Club, c’est aussi de purs moments de bonheur comme celui-ci. Merci M. Romanès ! P.S.
Photo MC Courtioux@CPBX2012