Nos grands élus locaux n’ont pas manqué de revenir sur la situation de la presse à l’occasion de leurs voeux Jeudi 9 janvier, lors de ses vœux, Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine, Alain Rousset s’est dit inquiet des plans sociaux dans la région, au journal Sud Ouest, ou encore plus récemment la disparition lire la suite
Nos grands élus locaux n’ont pas manqué de revenir sur la situation de la presse à l’occasion de leurs voeux
Jeudi 9 janvier, lors de ses vœux, Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine, Alain Rousset s’est dit inquiet des plans sociaux dans la région, au journal Sud Ouest, ou encore plus récemment la disparition du Journal du Pays Basque. Pour l’élu socialiste, il devient urgent d’avoir une « vraie réflexion sur le modèle économique de la presse, y compris avec les travailleurs du Livre ». Au passage, Alain Rousset a fait part de son attachement au journal papier. « A l’heure des tweets, d’Internet, j’ai besoin du papier pour bien m’imprégner de l’actualité. Je crois en son avenir et je vous encourage à poursuivre ce métier », a-t-il lancé. L’élu a conclu son propos sur une note positive en saluant le succès des « Tribunes de la presse », co-organisé par le Conseil régional et l’hebdomadaire, Courrier International.
Alain Juppé revient sur la situation des otages
Mardi 14 janvier, Alain Juppé, le maire de Bordeaux, quant à lui, a eu une pensée pour nos confrères otages en Syrie. L’ancien ministre des Affaires étrangères a cité leurs noms un par an avec solennité : Didier François, grand reporter, Édouard Élias, photographe, Pierre Torres, photographe et Nicolas Hénin, retenus en Syrie depuis juin 2013. Alain Juppé a souhaité aux journalistes bordelais une bonne année, « en forme », et la préservation de nos emplois. « Nous connaissons les difficultés des organes de presse, notamment en presse écrite ».
Nicolas César