L'Afdas informe au sujet des conditions d'accès aux financements de formations liées au journalisme : les formations et coûts pris en charge, ainsi que les documents à fournir.
Pour bénéficier d’un financement dans le cadre du plan de développement des compétences, vous devez être titulaire de la carte de presse avec la mention pigiste en cours de validité le jour de la demande de formation et justifier d’au moins un bulletin de salaire en qualité de pigiste sur les 12 derniers mois. Les financements de l’Afdas sont assurés dans la limite des budgets disponibles.
Vous souhaitez suivre une formation pour développer votre expertise métier et maintenir vos compétences à jour des évolutions de l’emploi. Vous pouvez solliciter l’AFDAS qui vous accompagnera dans la réalisation de vos projets professionnels, pour une prise en charge sur les 3 filières de formations prioritaires suivantes :
• Journalisme
• Conception réalisation médias numériques
• Image/lumière (formation prise de vue, photo,…)
Concernant ces filières spécifiques, le dossier est à rendre trois semaines avant le début de la formation.
Outre les formations relevant de ces filières, vous avez accès à l’offre clé en main proposée par l’Afdas ou votre offre clé en main dédiée.
Enfin, si votre projet ne s’inscrit dans aucune des filières prioritaires ou de l’offre clé en main (ex : formation concernant un domaine de spécialisation sur lequel vous écrivez), vous avez la possibilité de soumettre votre demande à l’appréciation de la commission Pigistes. Cette commission paritaire est composée des représentants employeurs et salariés de votre profession. Son rôle est notamment de suivre les budgets réservés aux financements de la formation des journalistes rémunérés à la pige, de fixer les axes prioritaires de formation et les règles de gestion.
La prochaine commission se déroulera le 21 juin 2022. Le dossier est à rendre, au plus tard, trois semaines avant.
Plus d’informations → www.afdas.com