Actualités
CE MARDI SOIRApéro-pigiste #3 : CAPresse, une agence de presse de pigistes
Rdv mardi 31 mars à 19h au Club de la Presse Pigistes, nous vous proposons de rencontrer Morgan Railane, le fondateur et gérant de CAPresse (pour Channel Agence de Presse, http://www.capresse.fr), une agence coopérative de journalistes qui commence à se faire connaître. Elle regroupe des journalistes en presse écrite, audiovisuel, radio, web. Conçue par et pour lire la suite
31 mars 2015
Aides à la presse : en 2014 le fonds Google a versé 16,136 millions d'euros à 29 projets français
Pour la deuxième année, Google aide la presse à se transformer. Cette aide à l’innovation numérique a concerné 29 projets en 2014 pour une somme allouée de 16,136 millions d’euros. Le directeur du fonds Google était l’invité de BFM Business le 25 mars dernier. Il a rappelé les principes d’attribution. Il ne s’agit pas de subventions lire la suite
30 mars 2015
"A la Une du New York Times", un documentaire plus que jamais d'actualité
Le film d’Andrew Rossi reste incontournable pour tous ceux qui s’interrogent 1/ sur l’avenir de la « grande » presse, 2/ sur le métier de journaliste, face à ses principaux défis. Il était projeté mardi 24 mars devant les étudiants de l’ISIC, mastère en communication des organisations, et de l’Institut d’Etudes Politiques, dans le cadre du Printemps lire la suite
30 mars 2015
Associations, Initiatives : Carte de presse, Club Lyon, congrès UCP2F
>Les élections à la Carte de Presse des Journalistes professionnels ont lieu le 12 mai. Malgré tout ce qu’on en dit, malgré l’évolution et l’ouverture du métier, la Carte de Presse est importante. Parce que le professionnalisme est essentiel dans la transmission au public d’une information fiable et crédible. Mobilisons-nous. Choisissons nos représentants. La carte lire la suite
30 mars 2015
Une analyse des rapports des médias au politique
L’excellent webzine oai13.com (« Our age is thirteen ») spécialisé dans le photojournalisme publie, à l’occasion de la période électorale actuelle, un dossier sur le journalisme et la politique. Celui-ci se compose de deux articles illustrés sur les rapports compliqués entre les photo-journalistes et les politiques et sur la difficulté des médias à traiter du politique en lire la suite
30 mars 2015
Sommaire 428
Printemps du Club ( prêt OK) Annuaire disponible (Prêt OK) Apéro pigistes (prêt OK) A venir l’Agenda du Club ( A VERIFIER et COMPLETER si nécessaire) Compte rendu conf presse Diallo (prêt OK) Portrait journaliste rugby ( A Compléter ?) Compte rendu NYTimes … MCC à finaliser avec ajout lien vers étudiants) Divers Médias : lire la suite
30 mars 2015
La Région Aquitaine communique
Une semaine pour valoriser l’industrie A l’occasion de la 5ème édition de la semaine de l’Industrie, le Conseil régional d’Aquitaine propose au grand public, aux jeunes et aux demandeurs d’emplois une (re)découverte du potentiel industriel aquitain et la diversité des métiers offerts par ce secteur d’activité. Plusieurs rendez-vous sont proposés : Promouvoir des filières lire la suite
30 mars 2015
Kiosque : Sud Ouest, RUE89, MEERKAT en Bonus
REVOIR Complément d’enquête du Jeudi 2 avril Le Groupe Sud Ouest publie ses comptes 2014 Le résultat d’exploitation consolidé s’élève à + 8,2M€, en progression par rapport à l’exercice 2013 qui avait dégagé un résultat d’exploitation de + 2,9M€. et lance à compter de lundi une newsletter économique régionale. >RUE89 a lancé lire la suite
30 mars 2015
La fabrique de l'information visuelle, histoire de la photographie de presse
Comment la photographie s’est peu à peu imposée dans la presse ? Entre devoir d’information et volonté d’aguicher, comment son rôle a considérablement évolué dans les médias papiers? C’est ce sur quoi se sont penchés Thierry Gervais et Gaëlle Morel dans leur livre « La fabrique de l’Information visuelle », une véritable histoire de la photographie lire la suite
29 mars 2015