Actualité à venir de l’ODI / CA ouvert le 13 janvier / AG le 6 février (lire la suite) Publié le 16 décembre 2013 par Club Admin. Actualité à venir de l’ODI / CA ouvert aux membres : lundi 13 janvier 2014, 18h à la FFAP (24 rue du Fg-Poissonnière 75010 Paris, M° Bonne Nouvelle) lire la suite
Actualité à venir de l’ODI / CA ouvert le 13 janvier / AG le 6 février (lire la suite)
Publié le 16 décembre 2013 par Club Admin.
Actualité à venir de l’ODI /
CA ouvert aux membres : lundi 13 janvier 2014, 18h à la FFAP (24 rue du Fg-Poissonnière 75010 Paris, M° Bonne Nouvelle)
AG le 6 février (lire la suite)
Assemblée générale : jeudi 6 février 2014 à 18h, à LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT 3, rue Récamier Paris 7
Bulletin d’adhésion ODI 2014
Observatoire de la Déontologie de l’Information (ODI)
Travail de l’ODI avant l’AG du 6 février 2014
La date de la prochaine assemblée générale annuelle : Jeudi 6 février 2014 à 18h. Elle sera l’occasion d’un renouvellement du conseil d’administration et du bureau de l’association.
Recensement des « faits déontologiques ». Certains ont commencé le travail de recensement en vue du prochain « rapport annuel ». Il est capital que les membres de l’ODI se sentent concernés et collationnent dès à présent les alertes et les fiches. Elles seront provisoirement centralisées par Patrick Eveno.
Groupes de travail. Des groupes de travail seront organisés à partir de l’AG, laquelle sera préparée par une réunion du CA (élargie aux membres) le lundi 13 janvier à 18h. « Exactitude » et « sources » paraissent incontournables, ainsi que « initiatives ». Les autres thèmes (conditions de fabrication de l’information, respect des personnes, conflits d’intérêts, mais aussi équité/impartialité…) doivent être rediscutés dans l’optique de ne pas trop disperser nos forces.
Rapprochement organique entre l’ODI et l’APCP ?
Plusieurs membres du CA de l’ODI ont développé l’idée que l’ODI et l’APCP devraient se rapprocher. Pour eux, la création d’un conseil de presse est le débouché naturel de l’action et des recommandations de l’ODI. Les deux associations ont vocation à se dissoudre lorsqu’une instance de déontologie pourra être créée ; la « veille déontologique » est en effet une des fonctions d’une telle instance, partout où existent des conseils de presse.
L’assemblée générale annuelle de l’APCP du 11 décembre 2013 a posé la question et doit en débattre d’ici une prochaine assemblée extraordinaire prévue en mars 2014.
L’existence des deux associations (l’APCP étant à l’initiative de l’ODI à partir de l’automne 2011) multiplie les réunions, ne permet pas de concentrer les forces, peut introduire de la confusion dans le public (professionnels ou non). Le rapprochement des deux associations permettrait notamment de gérer un site et un bulletin mensuels communs.
L’obstacle à un tel rapprochement réside dans le fait que l’ODI rassemble des personnes et des organisations, au-delà de l’objectif propre de l’APCP. Celles-ci (personnes physiques et personnes morales) accepteraient-elles que la création d’une instance nationale fasse partie des objectifs de l’ODI ?
Il ne serait pas question de faire disparaître l’APCP, mais de la mettre en sommeil, tandis que l’ODI créerait une commission qui prendrait en charge les problématiques propres à l’APCP.
Le CA du 13 janvier débattra de tout cela et proposera éventuellement d’envoyer un questionnaire aux membres.
Prochaines réunions de l’ODI
CA ouvert aux membres : lundi 13 janvier 2014, 18h à la FFAP (24 rue du Fg-Poissonnière 75010 Paris, M° Bonne Nouvelle)
Assemblée générale : jeudi 6 février 2014 à 18h, à LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT 3, rue Récamier Paris 7
Vous trouverez en pièce jointe un bulletin d’adhésion pour 2014