Extrait de la présentation de Plon/ presses de la Renaissance Dictionnaire amoureux du journalisme Serge JULY Serge July décline en 26 lettres sa passion pour « le plus beau métier du monde ». « Citizen July » est partie intégrante de notre mythologie. Fondateur et patron emblématique de Libération, pendant 33 ans il est aussi un grand lire la suite
Extrait de la présentation de Plon/ presses de la Renaissance
Dictionnaire amoureux du journalisme
Serge JULY
Serge July décline en 26 lettres sa passion pour « le plus beau métier du monde ».
« Citizen July » est partie intégrante de notre mythologie. Fondateur et patron emblématique de Libération, pendant 33 ans il est aussi un grand témoin de l’histoire des médias : des bidonnages au triomphe de la communication, des nouveaux médias aux reportages qui changent les manières de penser.
Avec naturel, simplicité et talent, ce journaliste nous raconte toutes les facettes de ce métier, depuis les origines, jusqu’aux réseaux internet.
Il évoque les figures majeures, les articles et les grandes oeuvres essentielles de l’histoire du journalisme, de Hérodote à Joseph Pulitzer, de Daniel Defoe à Gabriel Garcia Marquez, de Tintin à Curzio Malaparte, d’Alexandre Dumas à Marguerite Duras, d’Albert Londres à Albert Camus, de John Reed à Michael Herr, de Voltaire à Emile Zola, de Robert Capa à Jean François Bizot …
Serge July est né en 1942. Journaliste et documentariste, il a dirigé pendant 33 ans
le quotidien Libération
http://www.plon.fr/ouvrage/dictionnaire-amoureux-du-journalisme/9782259205993