Le désormais traditionnel baromètre de début d’année sur la crédibilité des médias, publié par le journal La Croix (enquête TNS Sofres), fait ressortir le véritable rôle d’information joué par Internet même si ce support connaît encore un déficit de confiance. Les Français marquent toujours la même attention à l’actualité (70 % d’entre eux s’y intéressent). lire la suite

Le désormais traditionnel baromètre de début d’année sur la crédibilité des médias, publié par le journal La Croix (enquête TNS Sofres), fait ressortir le véritable rôle d’information joué par Internet même si ce support connaît encore un déficit de confiance.

Les Français marquent toujours la même attention à l’actualité (70 % d’entre eux s’y intéressent).

C’est toujours la radio qui leur semble le média le plus crédible pour rapporter fidèlement ce qui s’est passé.

La presse écrite et la télévision arrivent au second rang. C’est d’ailleurs toujours à la télévision qu’ils font appel en premier lieu pour s’informer.

Internet vient ensuite et connaît, pour la première fois depuis 2005, un léger reflux de confiance. Par contre, cette baisse de crédibilité est à mettre en parallèle avec une hausse de la consultation. Internet devient le deuxième média le plus utilisé pour s’informer. Les sites des médias traditionnels sont cependant ceux en qui les internautes ont le plus confiance.

Globalement, et même si elle est critiquée, la presse, dans son ensemble, est toujours perçue comme un pilier indispensable de la démocratie.

L’étude et son commentaire sur Internet.

Lire l’enquête.

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux