Le 3 décembre dernier à l’Hôpital Charles Perrens, plusieurs patients ont animé deux épisodes de podcast, après avoir profité de plusieurs ateliers de formation. L’initiative, lancée dans le cadre d’un projet de recherche financé par l’Université Bordeaux Montaigne, entend lutter contre la stigmatisation à l’égard des personnes souffrant de problèmes psychiatriques.
Une expérience “passionnante”, un enregistrement “émouvant”… Malgré l’appréhension, les apprentis podcasteurs ont, sous les yeux du personnel soignant et de l’équipe encadrante, relevé le défi avec brio, le temps de l’enregistrement de deux épisodes d’une quarantaine de minutes.
Reconnu comme un programme de “recherche action-participative”, Inside le Live a été pensé par Marie-Christine Lipani, professeure des universités en Sciences de l’Information et de la Communication à Bordeaux et Olivier Uguen, journaliste et responsable de la spécialité radio à l’IJBA (Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine). Tous deux sont membres de l’unité de recherche MICA. “ En tant que chercheuse, je travaille depuis plusieurs années sur la manière dont les médias évoquent les troubles psychiatriques”, explique Marie-Christine Lipani.
A l’instar d’une véritable émission de radio, deux invités, choisis pour leur visibilité et leur sensibilité à cette cause, ont été interviewés par les volontaires : le chanteur TIBZ et l’ancien joueur international de rugby Rémi Lamerat. Tour à tour, les participants leur ont posé des questions sur leur carrière, leur ressenti et leur métier respectif. Les questions, divisées en une succession de séquences, ne mettaient donc pas uniquement l’accent sur les troubles psychiatriques, fidèle à son ambition inclusive.
Avec et pour la société
En prenant le pari que ce type d’initiative permet aux usagers et usagères de psychiatrie de prendre confiance en eux et donc, de favoriser un meilleur rétablissement, Marie-Christine Lipani souhaite également déconstruire les clichés en leur donnant directement la parole et le premier rôle. “On associe encore trop souvent les maladies psychiatriques à une forme de dangerosité pour la cité” expose-t-elle. C’est pourquoi cet objet d’étude espère intéresser les acteurs publics et les médias, pour les inciter, dans un second temps, à aller à la rencontre des hôpitaux psychiatriques”.
Inscrit dans un plus vaste projet ANR de 24 mois intitulé Inside, dont Marie-Christine Lipani et Marie Tournier (psychiatre, professeur des universités et praticien hospitalier) sont toutes deux lauréates, ce podcast ancré dans la réalité des personnes atteintes de maladies psychiatriques veut aussi prouver que la recherche universitaire peut-être en prise directe avec les grandes problématiques sociétales. “Ce travail s’établit dans le contexte du label SAPS (Les Sciences Avec et Pour la Société”, que l’Université de Bordeaux a justement obtenu. Nous avons envie de montrer qu’en tant que chercheur scientifiques, notamment en sciences humaines, nous pouvons avoir un impact”.
Première expérimentation d’un dossier aux multiples facettes, Inside le Live, à retrouver dès la mi-décembre sur toutes les plateformes de podcast, sera dès le printemps 2025 rejoint par une revue écrite déclinée en quatre numéros, rédigée par les usagers et usagères… Affaire à suivre !
Texte et photo : Laurène Secondé Michel, Journaliste / Rédactrice indépendante et membre active du Club.