Jeudi 24 octobre, le Club a eu le plaisir de recevoir Pascal Manoukian qui est venu nous présenter son dernier roman "La pesée des âmes". De cette riche discussion sont ressorties de précieuses anecdotes du reporter de guerre qui font autant rêver que cauchemarder.
Le roman conte les aventures d’un reporter de guerre envoyé couvrir le siège d’Alep et se retrouve aux prises avec deux fronts, l’un militaire, celui de la guerre civile en Syrie, l’autre médiatique, la chaîne qui l’emploie étant rachetée par un riche industriel qui souhaite expérimenter une innovation : « l’émo-journalisme ».
Ce récit est basé sur l’expérience de son auteur qui, après une carrière de reporter, a dirigé l’agence Capa. Ainsi il a affirmé que cette approche de l’information par l’émotion, qui vise à supprimer le « filtre » du travail journalistique, lui avait été suggérée formellement. La conséquence d’une vision exclusivement quantitative de l’évaluation des résultats d’une chaîne de télévision, généralement portée par des cadres formés aux marketing et à la publicité, ne s’embarrassant pas de l’exigence des journalistes.
Les membres du club présents ont également pu recueillir des conseils de la part de Pascal Manoukian, sur la préparation des déplacements en zone de guerre : la nécessité d’identifier les motivations de ceux qui vous aident à passer, les agents d’Etat ayant toujours des intérêts politiques et les trafiquants ne jurant que par l’argent.
Il est enfin revenu sur les nouvelles tendances dans la couverture des conflits actuels, dont l’émergence de reporters citoyens voire combattants, donc, prenant ouvertement parti, ce que les journalistes s’interdisent de faire publiquement.
Texte : Jordi Lafon, journaliste et membre actif du Club.
Photo : Club de la Presse de Bordeaux – Nouvelle-Aquitaine
« La pesée des âmes », éditions Erick Bonnier, 316 pages, juin 2024, 22 €.