Rencontre Medias et Democratie

Une dizaine de journalistes africains en visite au Club de la Presse de Bordeaux dans le cadre d'une semaine de formation dans le Sud Ouest.

Parmi les acteurs locaux retenus pour leur session de rencontres, l’association Médias & Démocratie (M&D) avait choisi le Club de la Presse de Bordeaux-Nouvelle-Aquitaine. Jeudi 17 octobre, 14 heures, poignées de mains sympathiques entre la dizaine de journalistes ayant intégré la 3e édition de jumelage afro-européenne axée sur l’ Afrique centrale et les locaux de l’étape du Club de la Presse de Bordeaux. Une visite cordiale entre professionnels, sans discours, organisée par l’association M&D conduite par Fabien Pont, ex-Sud Ouest et Sah Terence Animbom, directeur Cameroun M&D, deux des quatre formateurs de l’équipe.

Étalée sur deux semaines du 7 au 18 octobre, cette formation a débuté à Yaoundé par une partie théorique autour de la déontologie, le journalisme en situation de crise, les genres, l’accès aux sources, les femmes dans les médias. La semaine suivante, immersion à Bordeaux et à Pau avec des conférences, des débats, des rencontres sous l’égide de plusieurs ambassades de France en Afrique, de la région Nouvelle- Aquitaine, des écoles ESSTIC de Yaoundé et de l’ IJBA Bordeaux, du groupe Sud Ouest.

Témoignages

Pour accueillir cette délégation, Richard Hecht, chargé de mission éditorial du Club, Karfa Diallo directeur et fondateur de Mémoires & Partages, et Marcel Tolno, adhérent, étaient sur le pont. Après la présentation et les questions, une discussion s’est engagée sur le métier de journaliste en Afrique et sur les difficultés de le rester. À partir de son témoignage, Marcel Tolno, journaliste guinéen contraint de quitter Conakry pour sa sécurité, a alimenté les échanges. Aujourd’hui ingénieur pédagogique en formation, il a proposé aux hôtes africains d’un jour de poursuivre l’expérience au terme de ce premier contact en restant en relation via un groupe de discussion et d’entraide. De plus amples informations sur cette initiative afro-européenne dans une prochaine édition.

***
En savoir plus sur Médias & Démocratie

Logo vins de Bordeaux