PRIX PHILIPPE LOQUAY - visuel pour article à la Une

L’association historique des professionnel·le·s de l'information de Nouvelle-Aquitaine, qui regroupe plus de 250 journalistes et communicant·e·s, lance un concours destiné à susciter une vocation journalistique auprès des étudiant·e·s de la région, quel que soit leur parcours d’études supérieures. Ce Prix éponyme rend hommage aux multiples engagements portés par l’ancien Chargé de mission éditoriale de l’association, décédé l’an dernier. Les candidatures sont ouvertes dès aujourd’hui, jeudi 3 octobre 2024, sur le site du Club.

Ouvrir la voie aux nouvelles générations

“Ce prix part du constat que le journalisme est souvent perçu comme un métier élitiste, toujours réservé aux autres. Notre mission, en tant que Club de la Presse, est de donner à voir le contraire, de soutenir la profession et de donner envie aux jeunes talents, quel que soit leur point de départ, de se lancer dans un premier reportage de façon stimulante et décomplexée sur un sujet de proximité qui les inspire.”, explique Alexandre Marsat, rédacteur en chef du média Curieux.live et chargé de mission du Prix Philippe Loquay.
Le Prix récompensera un reportage écrit, audio ou vidéo portant sur un sujet environnemental qui concerne tout ou une partie du territoire de la Nouvelle-Aquitaine et qui répond à un problème d’intérêt général. À la clé pour le ou la lauréat·e, un chèque de 1 000 €, un abonnement à un kiosque de médias en ligne et la possibilité de voir son sujet publié dans un média de la région.

Un hommage pérenne et vivant

Philippe Loquay Photo PHOTO Famille Loquay

Philippe Loquay était une personnalité locale du monde de l’information et de la communication aux multiples engagements dans le milieu journalistique, universitaire et associatif, notamment dans le domaine social et environnemental.
Très impliqué dans la vie du Club, d’abord comme administrateur, puis comme secrétaire général (2013-2018), comme vice-Président (2018-2021), et enfin comme Chargé de mission éditoriale, il était la plume derrière chaque article et contenu publié sur le site du Club. À la suite de son décès en 2023, le Club a souhaité lui rendre hommage.

La création de ce Prix éponyme, aux côtés de l’Université Bordeaux Montaigne (ISIC), de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) et de Sciences Po Bordeaux, avec la participation de la Mairie de Canéjan, était une évidence commune pour “perpétuer la volonté de Philippe de transmettre le goût de l’information aux jeunes générations”. Le Club souhaite ainsi que cette édition soit la première d’une longue série.

Modalités, règlement et inscriptions à retrouver sur le site du Club : 
https://www.club-presse-bordeaux.fr/prix-philippe-loquay/ 

A propos du Club de Bordeaux – Nouvelle-Aquitaine

Le Club de la Presse de Bordeaux – Nouvelle-Aquitaine est une association loi 1901. Créée en 1979, le Club est un point de rencontre, d’entraide et de dialogue entre l’ensemble des professionnel.les de l’information (journalistes en rédaction, pigistes, communicant.e.s et étudiant.e.s en journalisme ou communication) sur la région. L’association a pour mission de faciliter la circulation de l’information entre les différents publics et de participer ainsi à la vie démocratique et citoyenne sur le territoire. Site web : https://www.club-presse-bordeaux.fr/  

Facebook : https://www.facebook.com/ClubDeLaPresseDeBordeaux/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/club-de-la-presse-de-bordeaux 

Contact presse 

Lisa Wyler, agence Lisa Wyler Communication
lisa(at)lisa-wyler.com / 06 33 66 86 29
Pauline Even, coordinatrice, Club de la Presse de Bordeaux – Nouvelle-Aquitaine contact(at)club-presse-bordeaux.fr / 05 56 44 03 65 – 06 08 64 66 59

Logo vins de Bordeaux