FIj 2024 - photo intro ok

La huitième édition du Festival International du Journalisme, organisé par le groupe Le Monde et dont le Club est partenaire, avait lieu ce week end, du 12 au 14 juillet. Retour sur les temps forts de ce rendez-vous estival de la profession et du grand public.

Huit ans maintenant que le Festival International de Journalisme pose stylos, micros et caméras chaque été à Couthures-sur-Garonne, petite commune du Lot-et-Garonne de 350 habitants. Huit ans que les petits et grands noms de la profession et du monde médiatique viennent y rencontrer sous le soleil chaud du Sud Ouest un public toujours aussi avide de questions, commentaires et critiques.
On aura ainsi vu et entendu cette année Claire Chazal, Tristan Waleckx, Alex Vizorek ou encore les politiques Benoit Biteau et David Cormand parmi les quelque deux cents invités de qualité, tandis que la chanteuse et artiste engagée Camélia Jordana était la marraine de l’édition. « Ce n’est pas du tout un festival qui est fait pour les invités mais avant tout pour nos visiteurs et leur permettre d’échanger avec ces personnes qu’ils n’ont pas l’habitude de rencontrer le reste de l’année », présente Gilles Van Kote, président du festival.

Des débats très suivis

Pour cela, plus de deux cents conférences, débats et autres tables-rondes étaient organisées sur trois jours, toutes articulées autour de sept thématiques riches et variées : la fin de vie, l’eau, la relation entre capitalisme et écologisme, la notion de débat, la guerre et les médias, les jeunes et l’information et l’extrême-droite en Europe. « On essaie d’avoir un programme équilibré qui collent à la fois à l’actualité et qui s’ancrent dans l’air du temps », explique le responsable. « L’identité du festival, c’est promettre aux festivaliers des débats constructifs, respectueux et, dans la mesure du possible, contradictoires. C’est notre but en tout cas, surtout dans une période où c’est toujours plus compliqué. »

Message reçu : ils étaient 9 200 cette année, soit un nouveau record après celui de l’an dernier (8 500 visiteurs en 2023). Rendez-vous en 2025 !

Texte et photos : Timothée Gimenez, étudiant en journalisme à l’IJBA et membre actif du Club

***

Retrouvez les temps forts de l’événement en images ci-dessous et à travers l’ensemble des articles de nos reporters dans notre rubrique « actus club » en cliquant ICI.

1-Assis contre une botte de paille ou allongé dans l’herbe, tout est bon pour écouter à l’ombre une conférence ou un débat.

2-Rare moment de parole pour le journaliste Rémi Barroux et l’hydrologue Julie Trottier durant le débat enflammé samedi sur « la guerre de l’eau » entre le porte-parole du collectif anti-bassine « Bassine Non Merci », Julien Le Guet (tout à gauche), et le vice-président de la Coordination Rurale du Lot-et-Garonne, Patrick Franken (à droite).

3-Apostrophé, l’agriculteur et tout nouveau député (NFP) Benoit Biteau répond au vice-président de la Coordination Rurale du Lot-et-Garonne, Patrick Franken (de dos au premier plan).

4-Symbole du Festival et de son implantation en milieu rural, les débats volontairement construits sur des bottes de pailles entre deux arbres fruitiers. Succès garanti.

5-Parmi les têtes d’affiche annoncées cette année, le présentateur de l’émission de France 2 « Complément d’Enquête », Tristan Waleckx.

6-Dans « Festival International de Journalisme », il y a « International », en témoigne des thématiques aussi nationale que mondiale comme la liberté du dessin de presse, le droit à la caricature et à celui de rire de tout, et des invités venus de l’étranger comme les dessinateurs ivoirien Zohoré (tout à gauche), belge Kroll (avec le micro) et italienne Nardi (à droite).

7-Présent samedi et dimanche pour des rencontres et tables-rondes, l’humoriste Alex Vizorek a offert une belle tranche de rire le samedi soir aux festivaliers en présentant son dernier spectacle.

8-Le Festival ne serait pas ce qu’il est sans son espace détente et baignade, très prisé par les visiteurs entre deux conférences sur la fin de vie et la guerre.

9-Durant trois jours, la majeure partie du village est transformée en immense aire piétonne avec ci et là des ateliers de rue entre deux terrasses de cafés.

10-A la table ronde « A quoi rêve les jeunes journalistes », un étudiant de l’école de journalisme de Marseille livre son point de vue face au journaliste (et enseignant dans cette même école) Azzeddine Ahmed-Chaouch.

11-Parfois, d’autres prises de parole de festivaliers furent plus tendues, à l’instar de cet agriculteur durant le débat sur la guerre de l’eau.

12-Une table-ronde hommage s’est tenue dimanche après-midi en mémoire au journaliste Christophe Deloire, figure de la profession et dirigeant de Reporters Sans Frontières, décédé le mois dernier.

13-Même quand il n’y a plus de place, il y en a toujours !

14-L’ancienne présentatrice des journaux de TF1, Claire Chazal, était l’invitée star du dernier jour.

15-Comme chaque année, le public aura répondu présent en nombre et avec bienveillance et respect des invités et des points de vue.