tribune 040724

Face à la montée de l’extrême droite et aux risques d’atteinte, entre autres, à la liberté de la presse, les journalistes du Club de la Presse de Bordeaux-Nouvelle Aquitaine appellent à se mobiliser en allant voter contre l’extrême droite ce dimanche 7 juillet 2024.

Nous prenons position, au nom d’un intérêt supérieur inscrit dans la Constitution : le droit pour tout citoyen et toute citoyenne d’être informé·e librement. Réuni·e·s au sein d’une association qui accueille dans la région les journalistes français et étrangers en facilitant leur séjour et leur mission, nous, membres du Club, ne partageons pas du tout les mêmes valeurs que l’extrême droite. “Le Club se réserve de refuser toute conférence présentant un caractère ouvertement commercial ou contraire à ses valeurs”, est-il écrit dans nos textes de référence. C’est à ce titre que nous prenons la plume aujourd’hui.

Pas un seul jour ne s’écoule, depuis la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, sans que des scientifiques et autres universitaires, artistes, responsables associatifs et autres philosophes n’alertent, via des tribunes publiées dans la presse, sur les dangers du parti nationaliste.

Sans presse libre, pas de démocratie !

Les journalistes aussi se mobilisent et s’organisent pour éviter le pire. Plusieurs dizaines de médias ont signé un appel commun pour dénoncer le danger d’une gouvernance d’extrême droite. Le collectif Youpress vient de lancer un appel. Les syndicats, associations professionnelles et clubs de la presse, comme le nôtre, donnent l’alerte.

Le RN veut privatiser l’audiovisuel public (France Télévisions et Radio France), déjà menacé par la suppression de la redevance. Cela entraînerait potentiellement la suppression de centaines de postes de journalistes dans les rédactions locales de France Bleu ou France 3, alors que le service public est dans certains territoires l’une des dernières sources d’informations fiables. Le RN avait d’ailleurs approuvé la proposition de la ministre de la Culture, Rachida Dati, de holding et de fusion de l’audiovisuel public qui en aurait menacé l’existence. Les entorses à la déontologie journalistique dans les titres contrôlés par Vincent Bolloré, qui propagent les idées du RN, donnent un avant goût de ce que serait le paysage médiatique français, sans pluralisme, ni indépendance.

Partout en Europe, dans le monde, où l’extrême droite gouverne, la liberté de la presse est bafouée : interdiction de publication, destruction du secret des sources, multiplication des procédures-baillons, censure, pressions et intimidations, inféodation des médias au gouvernement en place, suppression des aides publiques à la presse. 

La lutte contre l’extrême droite est essentielle pour le maintien de toutes nos libertés et diversités qui font la richesse de notre pays et pour ériger un rempart contre les dictatures. Pour toutes ces raisons, nous disons NON à l’extrême-droite !

Le Conseil d’Administration du Club de la Presse de Bordeaux-Nouvelle-Aquitaine

***

Sources :

https://reporterre.net/Pour-un-front-commun-des-medias-contre-l-extreme-droite
https://reporterre.net/Pour-un-front-commun-des-medias-contre-l-extreme-droite

https://www.lacledesondes.fr/article/pour-un-front-commun-des-medias-contre-lextreme-droite

https://www.club-presse-bordeaux.fr/le-club-soutient-tribune-pour-un-front-commun-des-medias-contre-lextreme-droite/

https://www.club-presse-bordeaux.fr/press_release/tribune-un-rendez-vous-imperatif-pour-lurgence-sociale-et-ecologique/

https://www.acrimed.org/Face-a-l-extreme-droite-l-urgence-d-informer-sans

https://rsf.org/fr/classement-mondial-de-la-libert%C3%A9-de-la-presse-2024-le-journalisme-sous-pressions-politiques

https://nouveau.clubpresse.com/articles/152610-elections-legislatives-attention-dangers

Logo vins de Bordeaux