Chine : le SNJ-CGT dénonce la censure imposée à un hebdomadaire chinois Le SNJ-CGT s’élève avec vigueur contre un acte de censure inqualifiable d’un chef de la propagande officielle qui a frappé la rédaction de l’hebdomadaire réformiste Nanfang Zhoumo (Week end du sud) basé à Canton. Le SNJ-CGT s’inquiète de la flagrante contradiction entre lire la suite
Chine : le SNJ-CGT dénonce la censure imposée à un hebdomadaire chinois
Le SNJ-CGT s’élève avec vigueur contre un acte de censure inqualifiable d’un chef de la propagande officielle qui a frappé la rédaction de l’hebdomadaire réformiste Nanfang Zhoumo (Week end du sud) basé à Canton.
Le SNJ-CGT s’inquiète de la flagrante contradiction entre la volonté de réformes affichée par la nouvelle direction chinoise et la réalité dans les médias.
Cela augure mal de la future présidence de Xi Jinping, l’actuel secrétaire général du PC.
En effet, un responsable de la propagande de la province méridionale du Guangdong, a remanié directement un papier des journalistes du Nanfang Zhoumo qui avaient appelé à des réformes en Chine pour garantir les droits des citoyens.
Cet acte de censure contre l’hebdomadaire, qui a une véritable audience nationale, a crée en Chine une levée de boucliers de la société civile chinoise.
Le SNJ-CGT appelle les autorités chinoises à abandonner cette politique d’un autre âge.
La liberté de l’information, le droit des journalistes constituent des valeurs inaliénables, gages de la démocratie partout dans le monde.
Nous apportons notre solidarité à nos confrères chinois dans leur combat pour libérer l’information.
Nous appelons également la profession à témoigner son soutien à la juste cause de la rédaction de Nanfang Zhoumo.
Montreuil, le 9/1/2013