Assemblée Générale du Club 2024-visuel

L'Assemblée Générale du Club se tiendra le vendredi 9 février 2024 de 12h à 14h au Club ou en ligne. Toutes les infos ci-dessous.

Cher.e.s adhérent.e.s,
Le Conseil d’Administration du Club de la Presse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine est heureux de vous inviter à participer à l’Assemblée Générale Ordinaire de l’association.

RDV
VENDREDI 9 FÉVRIER 2024 de 12h à 14h
au Club ou en ligne (sur inscription)*

*Possibilité de participer en ligne (même lien d’inscription) si nécessaire : lien Zoom envoyé aux personnes inscrit.e.s la veille de l’AG par e-mail.

ORDRE DU JOUR :
  • Présentation du rapport moral 2023, suivi du vote d’approbation
  • Présentation du rapport financier 2023, suivi du vote d’approbation
  • Présentation des perspectives 2024
  • Élection du Conseil d’Administration (3 postes à pourvoir : infos ci-dessous !)
  • Questions/réponses

Merci de confirmer votre présence via ce formulaire
avant le vendredi 2 février SVP :

👉 Cliquez ICI

Important : en cas d’empêchement, vous pouvez donner votre procuration à un.e autre adhérent.e du même collège (1 seule procuration possible par adhérent.e). Même formulaire à remplir (lien ci-dessus).
Rappel : seul.e.s les membres à jour de leur cotisation 2024 peuvent participer à l’Assemblée Générale.

REJOINDRE LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CLUB : COMMENT ÇA MARCHE ?

Vous êtes membre du Club et vous souhaitez…
  • rencontrer et partager des projets avec des confrères et des consœurs journalistes ?
  • Initier des projets fédérateurs ?
  • vous engager au service des professionnel·les de l’info sur la région N-A ?
  • défendre et porter la voix de la profession à l’échelle locale ?
  • encourager concrètement les nouveaux médias sur le territoire ?
  • participer activement à l’éducation aux médias et à l’information en N-A ?
Cette année, 3 postes au sein du collège « Journalistes » sont à pourvoir par voie d’élection (carte de presse requise).
À l’issue de l’Assemblée Générale, les 3 nouvelles recrues rejoindront l’équipe en place.

Visuel appel a candidatures CA 2024

Candidatez en remplissant ce formulaire avant le le vendredi 2 février 2024 !

• Quel est le rôle d’un.e administrateur / administratrice au sein du CA ?
Les administrateurs ou administratrices sont les forces vives du Club et sont au cœur de son fonctionnement.
Ils ou elles sont élu.e.s membres du CA pour 3 ans (renouvelable chaque année).
Ensemble, ils et elles procéderont à l’élection du Bureau de l’association, composé de la Présidence, d’un Secrétariat Général et de la Trésorerie. Des binômes peuvent être constitués aux différents postes du Bureau.
Chaque administrateur ou administratrice participe aux décisions de l’association de façon collégiale. Il ou elle doit donc être en bonne connaissance des valeurs du Club et de l’avancée des projets portés par l’association.

• Concrètement, comment cela s’organise ?
Une fois par mois, les membres du CA se réunissent sur la pause déjeuner au Club ou en ligne, selon la disponibilité de chacun.e. Cette réunion mensuelle permet de faire le point sur les avancées des projets et les idées de chaque commission.

💡BON À SAVOIR !
Depuis 2017, la loi « Egalité et citoyenneté » a mis en place le « congé d’engagement ».
Si vous êtes salarié.e dans le secteur public ou privé et que vous êtes par ailleurs responsable bénévole (membre du Conseil d’Administration) au sein d’une association comme le Club, vous pouvez bénéficier de jours de congés annuels supplémentaires dédiés à votre engagement associatif.
Tous les détails sont à trouver ICI.

Les administrateurs ou administratrices proposent et pilotent les actions à mener au nom du Club en se répartissant les projets par groupe de travail appelés « commissions ».
Chaque année, l’équipe du CA détermine ou reconduit les commissions prioritaires en fonction de l’avancée du projet associatif global.
Chaque commission (= groupe de travail) s’engage à mener un travail de réflexion, proposer des actions concrètes sur son domaine de prédilection et à les mettre en œuvre au cours de l’année, avec l’appui de la coordinatrice.
Chaque commission avance sur ces projets de façon autonome avec un.e référent.e pilote, membre du CA.
Liste des commissions 2023 :
Commission « Adhésion / Annuaire », pilotée par Richard Hecht
Commission « Pôle Pigistes », pilotée par Eva Fonteneau
Commission « Evénementiel et Partenariats », pilotée par Simon Barthélémy
Commission « Éducation aux médias et à l’Information », pilotée par Gaëlle Ginibrière
Commission « Engagements de la profession », pilotée par Richard Hecht
Commission « Vie des médias », pilotée par Violaine Attimont
Une commission exceptionnelle est lancée en 2023 afin de préparer le 45ème anniversaire du Club en 2024.
Un comité de rédaction est animé par Richard Hecht, journaliste honoraire (articles publiés sur le site du Club).
Un Club Juniors est animé par Luigy Lacides, Emma Guillaume (étudiant.e.s en journalisme) et Paul-Hugo Guilloton (étudiant en communication).
Un Club Seniors est animé par Jean-Pierre Spirlet, journaliste honoraire.

• Comment postuler au sein du CA du Club ?
Vous trouverez le formulaire en ligne à remplir ICI avant le vendredi 2 février 2024.
Pour candidater, vous devez être à jour de votre cotisation 2024, en accord avec les Statuts de l’association.

Au Club, toutes les volontés sont les bienvenues !
Vous ne faites pas partie du collège concerné (Journalistes) parmi les postes à pourvoir, mais vous souhaitez vous impliquer davantage dans la Vie du Club ? Ecrivez-nous avec votre idée de projet (contact(at)club-presse-bordeaux.fr). Nous étudierons votre proposition avec la plus grande attention.
Vous souhaitez simplement rejoindre une commission en particulier ? N’hésitez pas à vous rapprocher de notre coordinatrice en lui exposant votre idée par e-mail ! (contact(at)club-presse-bordeaux.fr).