Cette année 2023 a de nouveau été intense et stimulante pour le Club de la presse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine et ses adhérent·es, avec toujours plus de rendez-vous pour les professionnel·les de l’information, de veille sur le métier, d'entraide et de partage d'initiatives à l'échelle locale.

Notre nouvelle équipe s’est attachée à vous proposer des rendez-vous toujours plus variés et engagés auprès de différents publics. Semaine de la presse à l’écoleFestival ImpriméFestival International de journalismeFestival de l’Info Locale ou encore Tribunes de la Presse : vous étiez avec nous au cœur des grands évènements de la profession pour ne rien manquer de l’actualité de nos métiers.

Informer, c’est avant tout transmettre. Nous gardons nos plus grandes pensées pour Philippe Loquay, l’un des piliers du Club. Notre responsable éditorial assurait ses missions d’une main de maitre. Il était (et restera) notre plume derrière chaque ligne et chaque mission de notre association. Merci pour tout Philippe. Retours sur cette année ensemble…

Un œil sur les médias et évènements phares de la profession

Toujours plus alimentée, notre page « actualités médias » vous tient au fait de ce qu’il se passe dans le monde du journalisme, et plus globalement de l’information, de l’international à l’hyperlocale. Nos envoyés spéciaux y rendent compte d’évènements comme les 48h de la pige, la Festival de information locale, ou le Festival international de journalisme auquel nous participions pour la première fois en tant qu’intervenant·e·s. Un grand merci à notre équipe de rédactrices et rédacteurs locaux pour leur veille !

Nos envoyés spéciaux sur le terrain du Festival International du Journalisme – Photos : W.B

Les évènements du Club sont aussi l’occasion d’organiser des rencontres avec les journalistes et médias de la région : présentation de l’émission Popex ou encore du fanzine Climax lors des apéros mensuels du Club, rencontre avec nos journalistes auteurs : Quentin Guillon ou le duo Didier Pourquery-Noël Mamère… Nous étions aussi hors les murs, en visite au cœur des rédactions locales de TV7 ou encore de France Bleu Gironde.

2023 nous a permis de voir grand et de repousser les frontières en organisant, en nos murs, une exposition autour de la guerre en Ukraine. Alexis Lopez, photographe et reporter, nous a fait l’honneur de penser un parcours en adéquation avec son expérience du terrain. Toute l’équipe le remercie pour ce précieux témoignage.

Entendre et mieux comprendre la profession

Le métier est toujours plus compliqué pour les (jeunes) journalistes, comme l’expliquait le sociologue des médias, notre invité Jean-Marie Charon en octobre. Le Club est aussi là pour répondre à leurs interrogations et les accompagner dans l’exercice du métier.

Les ateliers « Pige tes droits » ont donc repris de plus belle. Les droits à la formation avec l’Afdas ; comprendre les droits d’auteur avec la Scam ; ou s’en sortir avec Pôle Emploi. Des ateliers centrés sur l’univers de la pige, entièrement gratuits pour les adhérent·es.

Le Club a reçu en octobre 2023 Jean-Marie Charon pour parler de sa nouvelle enquête Jeunes journalistes. L’heure du doute. La rencontre était animée par les représentant·es des élèves en Journalisme, Emma Guillaume et Luigy Lacides, et filmée par le représentant des étudiant·es en communication Paul-Hugo Guillotin.

Comme la profession évolue toujours plus vite, nous nous sommes bien entendu intéressé.e.s aux nouveaux formats de l’info, notamment sur les réseaux sociaux comme Twitch ou encore TikTok.

Le Club se fait aussi l’écho de grandes revendications comme lors de la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête du JDD, au moment de la grève des pigistes d’Infopro Digital, au lancement du lancement de l’Association des journalistes antiracistes et racisé·es, sans oublier le combat pour la liberté de la presse : plus nous sommes nombreux, plus nos voix portent ! Comme pour Olivier Dubois ou Mortaza Behboudi, libérés cette année.

Toujours plus d’ouverture au public

L’information ne concerne pas que les journalistes. Il faut donc se rendre à la rencontre des publics ; un terrain qu’investit toujours plus le Club. D’abord, grâce à l’exposition organisée avec Alexis Lopez, en l’ouvrant à tout type de publics sur rendez-vous.

Chaque mois, nos journalistes adhérents ont pu parler photojournalisme, fake news, ou encore le rapport des jeunes à l’information locale, avec le public de la bibliothèque de Meriadeck !

L’information ne concerne pas que les journalistes. Il faut donc se rendre à la rencontre des publics ; un terrain qu’investit toujours plus le Club.

Et notre commission pour l’éducation aux médias et à l’information œuvre toujours à favoriser cette transmission. Pour qu’elle se développe sur le territoire, celle-ci a innové cette année avec le premier annuaire des acteurs et actrices de l’EMI ! Pas encore référencé·e ? Remplissez notre formulaire !

Des actions à venir

Le Club, c’est tout cela en même temps, et on ne s’arrête pas là ! 2023 n’est pas terminée que nous avons déjà la tête plongée dans le programme de l’année prochaine.

Alors, vous (re)venez à nos côtés ? C’est par ici pour (re)devenir adhérent·e, ou là pour trouver comment faire !

Toujours hésitant·e ? Voici 10 raisons d’adhérer :

  • Développer son réseau et rencontrer consœurs et confrères, au sein de notre espace partagé « la Tour de piges » ou lors des évènements du Club
  • Être référencé·e comme professionnel·le de l’information sur la région dans nos annuaires en ligne papier et profiter de ces services gratuitement
  • Trouver ou proposer des offres d’emploi, de piges, stages et alternances dans le journalisme et la communication
  • Proposer et participer à des conférences, ateliers et formations autour des métiers de l’information pour se tenir au fait de ses évolutions
  • Communiquer sur les actualités de son média, association ou entreprise
  • Bénéficier de conseils juridiques professionnels spécialisés dans la profession
  • Favoriser les rencontres presse et grand public : éducation aux médias, ateliers de sensibilisation au rôle de la presse en local, etc.
  • Soutenir les réseaux partenaires du Club pour défendre la profession et ses pratiques à l’échelle nationale (UCP2F, CDJM…)
  • Soutenir la parité et la diversité dans les médias locaux
  • Parce que vous aimez le Club et souhaitez le soutenir ♥

Alors, on repart ensemble une année de plus ?

Crédits photo : Paul-Hugo Guilloton – Palmeo Studio

logo CIVB new