Prix des jeunes associations

Mardi 27 juin 2023 à l'hôtel de ville, Pierre Hurmic maire de Bordeaux a présidé la cérémonie de remise des Prix des jeunes associations, en présence de Camille Choplin adjointe au maire en charge du quartier Nansouty St-Genès et de la vie associative. 10 associations bordelaises de moins de 3 ans, reconnues pour leur engagement, ont été récompensées.

Lancé en 2021 par la Ville de Bordeaux, le « Prix des jeunes associations » valorise l’implication d’associations bordelaises de moins de 3 ans. Leur action pérenne ou ponctuelle, doit être novatrice et conçue au bénéfice des Bordelaises et Bordelais.

Le Prix est doté d’un fonds de soutien de 20 000 euros qui vise à soutenir l’engagement de nouveaux    acteurs du monde associatif. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement renforcé du service de la vie associative, d’outils clés en main mis à disposition, de mises en réseau, d’un appui dans la stratégie de communication, ou encore d’un mentorat par d’anciens lauréats du prix.

Pour cette troisième édition, 35 dossiers ont été déposés et 10 associations désignées lauréates par les membres du jury, une association a obtenu le coup de cœur du jury. Les projets irriguent de nombreux domaines, dont l’entraide, la solidarité, l’environnement, la citoyenneté, la culture, l’insertion professionnelle, etc.

Les 10 associations lauréates en 2023

– Maison de La : diffusion et promotion de l’art drag queer/créature/club kid

– Association EDA – Étoile d’abord : accompagnement EDA : développer l’autonomisation financière des artistes et sensibiliser à la posture entrepreneuriale par des ateliers collectifs.

– Music For Planet – Faites de la musique… pour la planète ! : organiser un concert pour sensibiliser les publics et artistes aux enjeux environnementaux en sollicitant des groupes de musique engagés et locaux.

– La Sueur – Workshop La Sueur : mettre en place des ateliers dédiés à l’acceptation de soi par le prisme des musiques et de la danse.

– Coquilles – Coquilles : collecte et valorisation des déchets coquilliers. Plusieurs actions en découlent : sensibilisation du public, collecte, tri, insertion, développement d’une filière éco-responsable et local.

– Entr’L – Une association de femmes, par des femmes, pour des femmes : proposer aux femmes en difficulté un parcours favorisant l’estime de soi et le bien-être afin de leur permettre de se reconstruire, de prendre soin d’elles et de sortir de l’isolement.

– Des Gâteaux Solidaires – Une Laverie Solidaire : mise en service d’une laverie solidaire permettant aux personnes sans-abri de laver leur linge rapidement et régulièrement.

– Les petites cantines Bordeaux – Petites Cantines éphémères : réseau non lucratif de cantines de quartier où les convives s’accueillent et se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre. L’objectif est de tisser des relations de qualité et contribuer à la construction d’une société fondée sur la confiance.

– Misse Swing Événements – Accompagner et aider différents publics aux droits civiques et à la confiance en soi notamment par la voix.

– OKOK – Bâti-son : ateliers découverte aux métiers de la radio et d’initiation à la pratique des musiques électroniques, à destination des acteurs et habitants du quartier Saint-Michel.

Houle ma Poule, association coup de cœur du jury

– Houle ma Poule : réduire l’impact écologique des surfeurs Bordelais en proposant un véhicule vert en autopartage, du prêt de matériel et de combinaison.

Service presse et relations publiques

Nicolas Corne 05 56 10 21 73 – presse@mairie-bordeaux.fr – 05 56 10 20 46 twitter.com/bordeauxpresse – bordeaux.fr