Mardi 25 avril, la Ville de Bordeaux a lancé le « Grand dialogue citoyen » pour débattre et partager sur l'enjeu majeur de l'urgence climatique.
Le Grand dialogue citoyen invite les Bordelais à explorer, chaque année, une question d’avenir, avec à la clé, des solutions concertées. Il s »inscrit dans le cadre du contrat démocratique adopté par la Ville en 2022. Pour cette première édition, les habitants sont invités à débattre et proposer des solutions autour de la thématique : « Urgence climatique : tous acteurs ! ».
Un Grand dialogue suivi d’une Convention citoyenne
Le Grand dialogue citoyen autour de l’urgence climatique vise à construire et partager une matière à débat pour créer l’effervescence avec les habitants et lever des solutions individuelles et collectives pour relever le défi climatique. Les contributions récoltées seront ensuite portées à connaissance d’une convention citoyenne dont le mandat sera construit avec les habitants et les acteurs de la ville. La restitution de ses travaux se fera auprès des habitants et acteurs de la ville et des élus en vue d’un bilan de l’ensemble de la démarche au début de l’année 2024.
Le Grand dialogue s’articulera autour de formats présentiels et numériques les rendant accessibles à un très large public, notamment les plus éloignés des espaces de dialogue. Au programme : conférences participatives dans le Parlement mobile, micro-débats, ateliers de consultation, ressources en ligne et cahiers d’acteurs.
L’ensemble des contributions (écrites, vidéo…) émanant de ces différents temps seront versées sur le site https://participation.bordeaux.fr/
Plus d’infos : https://www.bordeaux.fr/ebx/pgPresStand8.psml?_nfpb=true&_pageLabel=pgPresStand8&classofcontent=presentationStandard&id=152700